Après Hanoi et Ho Chi Minh Ville, allègement pour Nha Trang
Vietnam: Le gouvernement allège son contrôle sur les admissions au séminaire
Nha Trang, 28 mars 2008 (Apic) Le gouvernement vietnamien allège son contrôle sur les admissions au séminaire. Selon le Père Pierre Pham Ngoc Phi, recteur du grand séminaire de Stella Maris, à Nha Trang, il est désormais possible pour le troisième grand séminaire du pays d’accueillir des vocations sans restriction.
Depuis sa réouverture en 1991, le grand séminaire de Nha Trang pouvait accueillir 10 nouveaux séminaristes des diocèses de Ban Mê Thuôt, Nha Trang et Quy Nhon, rapporte le Père Pierre Pham Ngoc Phi, recteur. Le séminaire donnait une liste de 40 à 45 candidats pour ces diocèses aux autorités gouvernementales, qui décidaient des entrées. EIles n’en approuvaient que 30.
Récemment, le gouvernement a décidé de ne plus limiter le nombre de recrues. Ainsi, en septembre dernier, le séminaire a pu admettre 44 nouveaux étudiants au lieu des 30 habituels. Les deux autres grands séminaires basés à Hanoi et Ho Chi Minh Ville ont reçu la même permission du gouvernement les années précédentes. Six grands séminaires forment les prêtres des 26 diocèses du Vietnam. (apic/ucan/cns/be)



