Licence retirée à l’avocat

Vietnam: Les autorités brouillent les cartes à la veille du procès de 8 catholiques

Hanoi, 26 mars 2009 (Apic) A la veille du procès, les autorités ont retiré sa licence au cabinet de l’avocat défenseur des huit catholiques de Thai Ha, indique Eglises d’Asie.

Ces derniers jours, une série de mesures policières avaient empêché Me Lê Trân Luât, l’avocat des huit catholiques de Thai Ha, d’assurer la préparation du procès en appel de ses clients, qui aura lieu à Hanoi vendredi 27 mars.

Une décision des services judiciaires, rapportée le 25 mars, risque de compromettre définitivement sa participation au procès. Les agents de la Sécurité de l’arrondissement de Go Vâp viennent, en effet, de faire parvenir au cabinet d’avocats ” Phap Quyên «, dirigé par Me Luât, à Saigon, un avis de sanctions pour infractions administratives commises par le cabinet.

Ces sanctions, prises à la suite d’une enquête des services judiciaires de Ninh Thuân qui avait eu lieu la veille dans le cabinet, prévoient une amende de quatre millions de dôngs, et surtout, retirent au cabinet sa licence professionnelle ” pour une durée illimitée «. Aucun commentaire ne permet encore de savoir si cette mesure empêchera l’avocat d’assurer la défense des huit accusés de Thai Ha lors de leur procès en appel.

La paroisse de Thai Ha, à laquelle appartiennent les huit accusés, reste, se dit très préoccupée par l’issue incertaine du procès en appel et par le sort de Me Luât. Samedi 21 mars, une messe célébrée par les prêtres rédemptoristes de la paroisse aux intentions des huit accusés et de leurs avocats avait attiré plus de 2’000 participants, venant principalement du diocèse de Hanoi. La messe a été suivie d’une veillée de prière aux flambeaux. (apic/eda/pr)

26 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!