Clôture le 15 août du bicentenaire des apparitions mariales
Vietnam: Les pèlerins affluent par milliers à La Vang
Hué, 1er août 1999 (APIC) Des centaines de milliers de Vietnamiens sont attendus du 13 au 15 août, pour les célébrations qui clôtureront le bicentenaire des apparitions de Notre-Dame de La Vang. Si le gouvernement vietnamien n’a pas mis d’entraves aux célébrations, il a cependant refusé la venue d’un légat officiel du Vatican.
L’an dernier, malgré les difficultés posées par le régime, quelque 100’000 pèlerins s’étaient rendus au sanctuaire marial de La Vang, où la fête de l’Assomption avait marqué un premier point culminant dans les célébrations du bicentenaire. Jusqu’au dernier moment, le gouvernement avait déconseillé à la population de se rendre à La Vang, qualifiant ces célébrations «d’événement purement local». Le gouvernement avait d’ailleurs attendu les tous derniers jours pour autoriser l’archevêque de Hanoi, le cardinal Joseph Pham Dinh Tung, et les autres évêques à se rendre au célèbre sanctuaire national, situé à 60 km de Hué.
Cette année, les choses se présentent différemment, explique l’agence missionnaire romaine Fides. Se rendant compte que tout se déroulait dans le calme et la joie, les autorités de Hanoi ont finalement accordé les autorisations nécessaires à la Conférence épiscopale et l’ont d’ailleurs félicitée pour l’organisation.
Selon les informations recueillies par Fides, pour les prochaines célébrations du 13 au 15 août, il a été conseillé aux nombreux prêtres et religieuses du Vietnam en exil à l’étranger de reporter leur pèlerinage après la mi-août. Les évêques, qui avaient déjà demandé à Jean Paul II de présider les célébration d’ouverture, ont renouvelé leur invitation pour la clôture du bicentenaire, mais ils connaissent le refus du gouvernement: pas question de recevoir le pape ni un envoyé spécial du Vatican tant que des relations diplomatiques ne sont pas renouées avec le Saint Siège. Hanoi a explicitement refusé que le cardinal philippin José Sanchez, préfet de la Congrégation pour le Clergé, vienne à La Vang présider les prochaines célébrations de l’Assomption en tant qu’envoyé spécial du pape. (apic/cip/fides/mp)




