Ils déclarent choisir la voie du dialogue
Vietnam: Lettre des évêques après la rencontre avec le chef du gouvernement vietnamien
Hanoi, 6 octobre 2008 (Apic) Au lendemain de leur rencontre avec le chef du gouvernement vietnamien, le 1er octobre dernier à Hanoi, les évêques catholiques du Vietnam se réjouissent que cet échange ait été franc et direct. Ils affirment avoir choisi la voie du dialogue et appellent tous les fidèles, les communautés paroissiales et religieuses «à continuer de prier pour la vérité, la justice et la paix».
«Eglises d’Asie» (EdA), l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris (MEP), a publié lundi 6 octobre la traduction de la lettre de la Conférence épiscopale catholique du Vietnam au sujet de sa rencontre avec le Premier ministre Nguyen Tân Dung, alors que le conflit autour des propriétés de l’Eglise catholique confisquées par le régime communiste, qui dure depuis bientôt un an, devient de plus en plus aigu.
Les autorités de Hanoi accusent l’archevêque de Hanoi, Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt, d’être derrière les manifestations qui réunissent depuis des semaines des milliers de catholiques qui exigent la restitution de biens de l’Eglise confisqués par le régime communiste dans les années 50, que ce soient des terrains appartenant à la paroisse de Thai Hà Ap ou ceux du complexe de l’ancienne délégation apostolique (nonciature) à Hanoi.
Dans leur lettre «à nos frères et soeurs, prêtres, religieux, religieuses et laïcs de la communauté du Peuple de Dieu au Vietnam», les évêques vietnamiens soulignent qu’après la deuxième session de son assemblée annuelle, du 22 au 26 septembre, dans les locaux de l’évêché de Xuân Lôc, la Conférence épiscopale du Vietnam a envoyé un groupe de représentants à Hanoi pour y rencontrer le chef du gouvernement. La délégation était composée du président de la Conférence et de trois évêques, représentant les trois provinces ecclésiastiques du Vietnam, celle de Hanoi, Huê et Hô Chi Minh-Ville.
Au cours de la rencontre du 1er octobre, le Premier ministre a écouté le point de vue de la Conférence épiscopale relatif aux questions posées par la situation actuelle. Nguyen Tân Dung a ensuite précisé l’étape actuelle de l’application de la politique à l’égard des religions en général et du catholicisme en particulier. «En tant que premier détenteur du pouvoir exécutif dans la République socialiste du Vietnam, le Premier ministre a exposé le point de vue du gouvernement à propos de l’affaire de la Délégation apostolique (42, rue Nhà Chung, Hanoi), de la paroisse de Thai Hà (178, Nguyên Luong Bang, Hanoi) et de l’archevêque de Hanoi».
«Grâce à vos prières, écrit la Conférence épiscopale, la rencontre s’est déroulée dans un climat d’écoute attentive et d’échange franc et direct. Ainsi le chemin du dialogue a été ouvert à nouveau après une période où l’on pensait être dans une impasse (…) Cependant, le chemin du dialogue à la recherche de la vérité, de la justice et de l’intérêt durable du pays est encore long. Il sera parsemé de difficultés, d’obstacles».
Les évêques vietnamiens demandent à leurs fidèles de s’unir à eux dans la prière aussi bien personnelle que commune au sein des communautés paroissiales et religieuses «dans un esprit de communion, d’amour et de concorde», peut-on lire dans le message signé par Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, évêque de Dà Lat et président de la Conférence épiscopale vietnamienne. Qui conclut par cette phrase sans ambiguité: «Lorsque tous auront pris la vérité, la justice et le bien commun comme lumière pour éclairer la route et comme critère de choix, nous pourrons alors surmonter les difficultés et les obstacles rencontrés au cours de l’édification de notre patrie et du développement de notre pays bien-aimé». (apic/eda/be)



