Encore une affaire d’expropriation de terrain
Vietnam : Nouveau foyer de protestation des catholiques à Hanoi
Hanoi, 9 janvier 2008 (Apic) La communauté catholique de Hanoi n’en finit pas de protester. Alors que rien n’a été tranché à propos de la propriété de l’ancienne Délégation apostolique, réclamée publiquement par les catholiques, une autre affaire vient d’éclater dans la paroisse de de Thai Hà à Hanoi, tenue par les rédemptoristes.
S’étendant autrefois sur une superficie de 60’000 m², la propriété des rédemptoristes a vu cette surface se réduire à 2’700 m², à la suite de confiscations et d’usurpations commises par les autorités ou sous leur patronage, révèle le 9 janvier le bulletin « Eglises d’Asie ». Un chantier de construction de l’entreprise industrielle Chiên Thang a été mis en place sur le terrain de la paroisse, avec la protection de la police. C’est le 5 janvier que les paroissiens se sont aperçus de cette confiscation de terrain. Or, rien ne devait être construit sur ce terrain selon les accords préalables signés avec le gouvernement.
Un groupe de catholiques s’est immédiatement rassemblé pour protester, et s’est dispersé après que la police s’est engagée à obliger l’entreprise à mettre un terme à ces travaux. Mais, au petit matin du 6 janvier, les paroissiens s’aperçurent que des centaines d’agents appartenant à l’unité de police 113, équipés de matraques électriques et de fusils, avaient été postés pour protéger le terrain, maintenant protégé par des barbelés, rapporte « Eglises d’Asie ».
Après une série de rassemblements de prière et de négociations, des fonctionnaires de la police sont finalement venus le 7 janvier donner l’ordre à l’entreprise de détruire les constructions déjà entamées et d’enlever les barbelés. Ce même jour, le supérieur provincial des rédemptoristes au Vietnam a écrit à ses confrères une lettre dans laquelle il proteste vigoureusement contre l’appropriation abusive du couvent et de la paroisse des rédemptoristes à Hanoi. (apic/eda/bb)



