Vietnam: Nouvelle impulsion dans les relations entre Hanoi et le Vatican
Mgr Parolin salue des «discussions inédites»
Hanoi, 19 février 2009 (Apic) Dans le journal de la capitale, le Hà Nôi Moi, le directeur du Bureau gouvernemental des Affaires religieuses, Nguyên Thê Doan, donne une interview sur l’évolution des rapports entre le Saint-Siège et le Vietnam. Ces propos ne contiennent pas davantage de révélations sur le contenu des débats, même si ils apportent un certain nombre d’indications significatives. Mgr Parolin pour sa part salue des «discussions inédites».
Eglises d’Asie donne un aperçu de cet interview, en faisant remarquer que, dans ce texte, il n’est jamais question, ni directement ni indirectement, de l’établissement de relations diplomatiques entre les deux Etats, comme objectif des travaux du groupe de travail récemment fondé. Rappelons qu’une délégation vaticane se trouve actuellement à Hanoi.
Dans cette interview comme dans la plupart des commentaires de la presse officielle des 17 et 18 février, il est simplement question d’une « impulsion » (thuc dây) donnée aux relations entre les deux « parties ». Le responsable des Affaires religieuses dresse un bilan positif des 17 rencontres ayant déjà eu lieu entre les deux délégations et énumère les trois conditions nécessaires à la mise en oeuvre de cette « impulsion ».
Le groupe de représentants du Saint-Siège venus au Vietnam est composé de trois membres. Il est conduit par Mgr P. Parolin, vice-secrétaire aux Affaires étrangères du Saint-Siège. Il s’agit là du 16ème voyage officiel de la délégation au Vietnam depuis 1990. Jusqu’en juin 2008, le groupe représentant le Saint-Siège et celui des représentants du gouvernement vietnamien s’est rencontré 17 fois, cette fois-ci étant la 18ème. En effet, en 1992 et en 2006, la rencontre entre les deux délégations a eu lieu à Rome. Ces rencontres ont lieu pratiquement chaque année, selon des accords passés entre les deux Etats en 1990.
De son côté, le sous-secrétaire du Vatican pour les relations entre les Etats, Mgr Pietro Parolin, a salué jeudi à Hanoi des discussions inédites avec le Vietnam vers le rétablissement de relations diplomatiques. «C’est la première fois que nous nous rencontrions avec un programme formel et public sur la question des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et le Vietnam». (apic/ag/eda/pr)



