Une initiative des Filles de Saint-Vincent-de-Paul

Vietnam: Ouverture du premier centre d’assistance aux malades du sida géré par l’Eglise

Hanoi, 2 septembre 2001 (APIC) Le premier centre d’assistance pour les malades du sida complètement géré par l’Eglise catholique vient d’ouvrir ses portes au Vietnam. Le centre, mis sur pied par les Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul, se trouve dans le diocèse de Phu Cuong, dans une localité située à 45 km au nord-ouest de Ho Chi Minh-Ville, l’ancienne Saigon.

Selon la Congrégation religieuse catholique, les activités d’assistance sont être destinées soit aux malades abandonnés ou aux pauvres renvoyés des hôpitaux de l’Etat, soit aux séropositifs. Quatre religieuses assistent les malades. Elles sont aidées par vingt médecins provenant des différentes hôpitaux de la ville, et qui se rendent disponibles à tour de rôle. Le centre comprend 48 lits, dont 12 sont spécifiquement consacrés aux malades du sida. La direction a été confiée à Sœur Tue Linh, qui a fait trois années de spécialisation en France pour l’assistance aux malades séropositifs.

La province vietnamienne des Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul a été fondée en 1932. Actuellement, elle compte 480 professes, 253 novices, postulantes et candidates, et elle possède 53 maisons. Les séropositifs, d’après les statistiques officielles, sont seraient quelque 36’000, dont 7’000 à Ho Chi Minh-Ville. Parmi eux, près de la moitié sont des enfants. (apic/vid/be)

2 septembre 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!