Propriété en cause
Vietnam: Première visite d’un prélat étranger dans la paroisse de Thai Ha
Hanoi, 16 septembre 2008 (Apic) Pour la première fois, un évêque étranger a pu visiter la paroisse de Thai Ha dans la région de Hanoi, dont la propriété est revendiquée par les catholiques. L’annonce de la visite de Mgr Jean-Marie-Henri Legrez, évêque de Saint-Claude en France, a été bien accueillie par les fidèles qui ont pris part à la prière du dimanche soir.
Des centaines de policiers ont été mobilisés dans la région et certains ont filmé les fidèles présents. Il y a eu tension lorsqu’une procession vers l’ancienne nonciature s’est mise en marche. La présence de Mgr Legrez a rassuré de nombreux manifestants qui avaient été surpris par le grand déploiement de forces de police à Thai Ha et dans les alentours. «Je ne pense pas que la police ose nous attaquer en présence d’un étranger, en particulier un évêque,» a déclaré une étudiante à AsiaNews. «Je me sens en sécurité et peux me concentrer sur la prière», a-t-elle ajouté.
La police avait déployé ses forces tôt le matin autour de la capitale pour bloquer les milliers de fidèles qui se déplaçaient vers Thai Ha, venant des alentours de la ville et des provinces voisines. Ce déploiement de forces passe, aux yeux des manifestants, comme un acte évident d’intimidation du major général Nguyen Duc Nhanh, directeur de l’Agence de police de Hanoi. De nombreux hauts fonctionnaires de police se trouvaient sur place pour diriger les unités de police dans le filmage des manifestants.
La police a été mise en alerte lorsque samedi 13 septembre une manifestation a eu lieu devant l’ancienne nonciature. 32 des soeurs adoratrices de la Congrégation de Sainte-Croix à Hanoi ont en effet prononcé leur profession solennelle et perpétuelle en la cathédrale St Joseph de Hanoi. A l’issue de la messe, les prêtres ont conduit en procession les fidèles de la cathédrale à l’ancienne nonciature où, depuis le 1er février, des protestations sont quotidiennement organisées pour que le gouvernement tienne sa promesse de restituer à l’Eglise les biens de la paroisse. (apic/asianews/js)



