Vietnam: Répression religieuse «ostensible»

Hanoï, 5 février 2015 (Apic) Au moins 105 personnes sont enfermées pour des motifs religieux au Vietnam, affirme un rapport de 24 organisations indépendantes, en majeur partie vietnamiennes, transmis à l’agence vaticane Fides. Le texte dénonce «des actes de répressions ostensibles, illégaux et systématique» à l’égards des croyants.

Le rapport, revenant sur les atteintes à la liberté religieuse en 2014, attire l’attention sur les interdictions de culte, de rencontres religieuses, sur les tabassages de moines et de fidèles, ainsi que sur la démolition de bâtiments religieux. Rédigé par des organisations chrétiennes protestantes, bouddhistes et des groupes civils de défense des droits des minorités, il demande l’appui du Conseil pour les droits fondamentaux des Nations unies et de la communauté internationale.

«Les responsables religieux et laïcs au Vietnam sont en première ligne en matière de promotion des droits fondamentaux, de l’Etat de droit et de la liberté d’expression», affirme l’ONG Christian Solidarity Worldwide, dans son commentaire du rapport. (apic/fides/pp)

5 février 2015 | 15:13
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!