Le Saint-Siège négocie avec les autorités locales
Vietnam: Rome discrète sur le conflit opposant les autorités vietnamiennes et l’Eglise
Rome, 14 octobre 2008 (Apic) Le Vatican entend travailler «discrètement» dans le conflit en cours entre les autorités vietnamiennes et l’Eglise catholique locale concernant la question des propriétés ecclésiastiques. C’est qu’a affirmé à l’agence I.MEDIA un haut diplomate du Saint-Siège le 13 octobre 2008. Celui-ci a en outre confié que le récent conflit autour des terrains revendiqués par l’Eglise catholique à Hanoi avait «détérioré le climat» qui prévalait auparavant.
Alors que deux terrains revendiqués par l’Eglise vietnamienne à Hanoi ont été récemment transformés en jardins publics malgré les manifestations pacifiques de nombreux fidèles et de l’archevêché de la capitale vietnamienne, le Saint-Siège affirme désormais «travailler discrètement» dans cette affaire, privilégiant «les rencontres personnelles et directes» avec les autorités locales.
Concernant les terrains récupérés par les autorités vietnamiennes – l’ancien sanctuaire marial de la paroisse de Thai Hà Ap et l’ancien siège de la délégation apostolique -, un haut diplomate du Saint-Siège estime qu’il n’y a «plus beaucoup d’espoir» de les retrouver même si «on peut peut-être repenser leur destination».
Terrains de l’Eglise confisqués à Hanoi: «l’affaire est close»
«L’affaire est close» et «les manifestations ont cessé» indique-t-on encore au Vatican alors que les évêques locaux viennent d’affirmer avoir choisi la voie du dialogue et appelé tous les fidèles, les communautés paroissiales et religieuses, «à continuer de prier pour la vérité, la justice et la paix».
Pour autant, le Vatican ne cache pas que «cette histoire a détérioré le climat» de dialogue instauré entre le Saint-Siège et les autorités vietnamiennes depuis plusieurs années. D’autant, souligne-t-on, que l’archevêque de Hanoi, Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt, «est mis sous pression». L’archevêché de Hanoi serait en effet sous haute surveillance, selon des sources locales.
Les autorités de Hanoi accusent en effet l’archevêque de Hanoi d’être derrière les manifestations qui réunissent depuis des mois des milliers de catholiques qui exigent la restitution de biens de l’Eglise confisqués par le régime communiste dans les années 50, que ce soient des terrains appartenant à la paroisse de Thai Hà Ap ou ceux du complexe de l’ancienne délégation apostolique (nonciature) à Hanoi.
Le Vatican veut calmer le jeu
Depuis plusieurs mois, un conflit oppose ainsi les autorités civiles vietnamiennes et les communautés chrétiennes du pays autour des propriétés de l’Eglise confisquées dans les années 50 et non restituées après le changement de régime de 1975. En janvier dernier, des fidèles avaient manifesté pour obtenir la restitution de l’ancien siège de la délégation apostolique à Hanoi. Au bout de quelques semaines, le Saint-Siège avait très officiellement demandé aux catholiques de mettre fin à leurs manifestations afin de reprendre, «dans un climat serein», le dialogue avec les autorités.
La question des propriétés d’Eglise confisquées par le régime communiste ne se pose pas que dans la capitale et demeure au coeur des discussions entre le Saint-Siège et les autorités vietnamiennes. Elle avait été abordée au cours de la 15e visite d’une délégation officielle du Saint-Siège à Hanoi en juin dernier. (apic/ami/imedia/be)



