Vietnam: Trois nouveaux évêques nommés

«Une très bonne nouvelle», déclare le cardinal Pham Dinh Tung

Hanoi, 18 juin 1999 (APIC) Jean Paul II a nommé trois nouveaux évêques pour le Vietnam. Pierre Nguyen Soan, vicaire génééral, 62 ans, devient évêque de Quy Nhon. Joseph Ngo Quang Kiet, chancelier du diocèse, 46 ans, reçoit la charge d’évêque de Lang Son et Cao Bang. Joseph Tran Xuan Tieu, vicaire général, 53 ans, est désigné évêque coadjuteur de Long Xuyen «Que voilà une bonne nouvelle! «, s’est réjoui le cardinal Pham Dinh Tung, archevêque d’Hanoi, dans une interview accordée vendredi à l’agence romaine Fides.

L’annonce de la nomination des trois évêques vietnamiens est sortie vendredi dans l’Osservatore Romano. Le cardinal d’Hanoi qui vient de fêter ses 50 ans de sacerdoce, était encore en 1998, administrateur apostolique de Lang Son, un diocèse près de la frontière chinoise avec plus de un million et de demi de catholiques. Le cardinal est heureux que ses anciens diocésains aient à nouveau un pasteur. La pastorale ordinaire pourra à nouveau fonctionner dans une région quelque peu difficile sur le plan politique. Le diocèse de Lang Son comprend en effet une zone très militarisée, un endroit névralgique pour les reations parfois tendues entre le Vietnam et la Chine.

Pour le cardinal la nomination des trois évêques vietnamiens est le fruit de la patience diplomatique de la part du Saint-Siège qui depuis plusieurs années propose des noms susceptibles d’être acceptés par le gouvernement de Hanoi pour remplacer des évêques à la retraite ou décédés.

Lors de la dernière visite de la délégation romaine en mars dernier, le gouvernement vietnamien avait déclaré qu’il donnerait sa réponse sur les noms proposés à la fin avril. «Même si sa réponse a été retardée, elle est venue, ce qui est un progrès par rapport à la pratique d’autrefois, poursuit l’archevêque de Hanoi. Il reste encore deux points à éclaircir. La nomination d’un évêque à Bui Chu, dans le Nord Vietnam et la nomination d’un coadjuteur à Hanoi qui devrait, en temps opportun, me remplacer dans la capitale vietnamienne. Je suis cependant optimiste pour l’amélioration des relations des autorités politiques de mon pays avec Rome».

Au sujet d’une possible visite de Jean Paul II au Vietnam, le cardinal a répété que «tout notre peuple souhaite vivement la venue du pape . Le gouvernement de son côté a accepté le principe de sa venue, mais il désire auparavant la reprise des relations diplomatiques entre lui et le Saint-Siège». (apic/fides/ba)

18 juin 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!