Site internet de la semaine

VIIIe centenaire des Dominicains

(APIC) C’est en 1215 que Dominique de Guzman fonde l’Ordre des Prêcheurs. Les Dominicains du monde entier s’apprêtent à célébrer leur 800e anniversaire. De son côté, «la Province de France a souhaité en faire non pas la commémoration du passé mais le témoignage de l’actualité du charisme dominicain», explique Laurent Lemoine, op, promoteur provincial des célébrations.

Un site Web spécial est en place et propose de rendre compte des diverses manifestations de ce 8e centenaire tenues dans les différentes villes où est présente la famille dominicaine. Célébrations, colloques, conférences, concerts et publications sont déjà évoquées. Plus précisément, on mentionne la parution prochaine d’un Dictionnaire en ligne des dominicains français des deux derniers siècles et l’organisation d’un colloque sur les Dominicains, la philosophie et l’Université de Paris.

Une exposition intitulée Les Chrétiens d’Orient a déjà été proposée à Paris et a rassemblé quelques soixante photographies tirées des archives de l’École biblique et archéologique de Jérusalem. Ces photographies témoignaient de la vie quotidienne des chrétiens d’Orient aux XIXe et XXe siècles. L’exposition a été reprise à Rome, au Centre culturel Saint Louis. Pour juin 2015, on prépare une exposition sur des manuscrits orientaux préservés au couvent des Dominicains de Mossoul. (apic/fgl)

Adresse :

http://centenairedominicains.fr

3 décembre 2014 | 09:47
par webmaster@kath.ch
Partagez!