Viktor Ianoukovitch retrouvé. Mais où se cachait-il?
Kiev, 28 février 2014 (Apic) Le président ukrainien destitué, Viktor Ianoukovitch, a refait surface le 28 février 2014. L’ex-chef d’Etat, introuvable depuis le 22 février, a finalement trouvé refuge en Russie.
Viktor Ianoukovitch s’est manifesté le 27 février 2014 pour se proclamer «président légitime de l’Etat ukrainien» et demander la protection du Kremlin, rapporte l’agence de presse russe Ria Novosti. Une source du gouvernement russe a confirmé que cette protection lui serait accordée sur le territoire russe.
En pleine tourmente dans le contexte des violentes contestations qui ont éclaté en Ukraine, il y a quelques semaines, Viktor Ianoukovitch avait disparu depuis le 22 février, juste après avoir réfuté sa démission dans un enregistrement télévisé.
Suite aux heurts consécutifs à la répression des manifestants, à Kiev, qui ont fait une centaine de morts, l’ex-président ukrainien est visé par un mandat d’arrêt pour meurtres de masse, délivré par le nouveau ministre de l’Intérieur. La publication des caricatures est soumise à un droit de reproduction de 80.– /pièce. Elles sont disponibles auprès de la rédaction de l’Apic. (apic/ag/rz)



