Se parler de télé, de SMS et d’internet

Villars-le-Terroir: 280 jeunes à la rencontre romande du Madep, près d’Echallens

Lausanne, 27 mars 2006 (Apic) Quelque 280 jeunes et 85 accompagnateurs/trices se sont retrouvés dimanche 26 mars pour le 6ème Rassemblement romand du Madep, le Mouvement d’apostolat des enfants et pré-adolescents. Rassemblés à Villars-le-Terroir, près d’Echallens, dans le Gros-de-Vaud, ils ont réfléchi, discuté et joué sur le thème de la communication, que ce soit dans les médias ou avec les appareils électroniques. Une messe présidée par Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire à Genève, a clôturé la journée.

Le Madep compte 600 jeunes Romands, dont 250 Vaudois, et peut compter sur le soutien d’adultes de 18 à 70 ans. Issus de tous les milieux sociaux, des missions linguistiques et même parfois d’origine réformée, ces enfants et adolescents sont souvent en proie à des difficultés en famille ou à l’école. Le Madep tente de mettre leur vie en relation avec la Bible, leur apprend à s’écouter, analyser des situations et passer à l’action dans leur école, leur quartier, ou leur famille. Le mouvement leur offre aussi un bout de chemin vers la Confirmation.

Réfléchir aux moyens de communication

C’est sur la base des faits les plus fréquemment débattus en équipe par les enfants et les adolescents que le thème de ce Rassemblement 2006 s’est imposé: «Communique à toute heure, Communic’acteur». Les ados de 12 à 16 ans étaient invités à réfléchir sur leur comportement face à internet, aux «chats» de discussion, aux «blogs» et aux SMS.

Stéphanie Booth, enseignante et spécialiste de ces nouvelles technologies dans les écoles vaudoises, a apporté un peu de lumière dans les débats. De leur côté, les jeunes de 6 à 11 ans ont joué et discuté sur le thème de la télévision et de la publicité. Ce Rassemblement dans le canton de Vaud a également été l’occasion, pour toutes les équipes, de faire connaissance d’autres jeunes venus de Suisse romande et de pays voisins. Anne-Marie Froidevaux, responsable du Madep pour le canton de Vaud, souligne à cette occasion que fin août, le Bureau international du Midade (Mouvement international de l’Apostolat des Enfants) – basé au Plessis-Robinson, dans la banlieue parisienne – se réunira à Assens, près d’Echallens, pour préparer grand rassemblement international de l’an prochain. La dernière Rencontre Internationale s’est tenue à Damas (Syrie), en septembre 2003. Des équipes du Mouvement d’Apostolat des Enfants et Préadolescents – L’Action Catholique des Enfants (Madep-Ace, connues également sous d’autres dénominations) sont présentes dans plus de 50 pays à travers le monde.

Le Madep-Ace est un mouvement d’évangélisation. Il veut faire expérimenter aux enfants et adolescents la confiance, la tolérance et la solidarité. En Suisse romande, il édite quatre revues: «Madespace» pour les accompagnateurs de groupes; «Chatouille» pour les enfants de 6 à 8 ans; «Madchips» pour les enfants de 9 à 11 ans; «K’est-ce t’en pense?» pour les adolescents de 12 à 15 ans. (apic/com/be)

27 mars 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!