Site internet de la semaine

Ville à vivre

(Apic) Vue de l’extérieur, Bruxelles est une ville de cartes postales, «une ville comme on les voit au cinéma ou sur de vieilles photos en sépia». Mais c’est aussi une cité «qui parfois effraie par le gigantisme de ses institutions et de ses inventions, une mégapole qui angoisse par ses usagers du tram pressés et ses demi-regards dérangeants». Une ville où la solitude, la maladie ou l’insécurité sont des réalités quotidiennes pour nombre de gens.

À Bruxelles, il y a aussi des gens qui croient en Dieu, rappelle une initiative de visibilité du Vicariat de Bruxelles et de la Fondation Saint-Paul. «L’Eglise souhaite montrer qu’elle n’est pas d’abord une institution, encore moins une entreprise, mais bien d’abord un groupe d’hommes et de femmes, de jeunes aussi, engagés sur le terrain au quotidien au nom de l’Evangile». Comment s’y prend-elle?

On a d’abord publié quatre encarts dans un quotidien de Bruxelles puis créé un site Web qui permet à quatre personnes de donner un témoignage sur leur vie en ville. Monica, 26 ans, discute des échecs que l’on y rencontre. André, 67 ans, est aumônier d’hôpital. Il accueille, conseille mais surtout écoute les confidences des personnes malades. Puis il y a Marie-Françoise, 47 ans, qui se préoccupe du logement social. Enfin, Xavière, 50 ans, oeuvre au dialogue des cultures. Croyants et croyantes, chacun apporte un complément d’humanité au cœur de la ville.

Adresse: http://www.villeavivre.be

(apic/fgl)

30 mars 2011 | 10:55
par webmaster@kath.ch
Partagez!