Vingt-sept gardes suisses prêteront serment le 4 octobre
Ils seront 27 gardes suisses à prêter serment au pape le samedi 4 octobre 2025 a annoncé la célèbre armée pontificale. La présidente de la Confédération suisse, Karin Keller-Sutter, sera présente pour cette première cérémonie tenue sous Léon XIV.
Les gardes suisses n’avaient pas pu prêter serment à la date traditionnelle du 6 mai en raison de la mort du pape François et de la vacance du pouvoir jusqu’à l’élection de Léon XIV, le 8 mai dernier. Le 4 octobre prochain, 27 jeunes gardes suisses en service depuis environ un an jureront officiellement fidélité au pontife. Ces recrues proviennent notamment du Valais (5), de Fribourg (4), de Vaud (4) et de Zurich (4).
Mgr Bonnemain à l’événement
Sauf mauvais temps, la cérémonie se déroulera dans la cour Saint-Damase du Vatican en présence du représentant du pape, Mgr Edgar Peña Parra, substitut pour les Affaires Générales de la secrétairerie d’État. La délégation suisse sera emmenée par la présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter. Seront aussi présents la présidente du Conseil national, Maja Riniker, le président du Conseil des États, Andrea Caroni, et le chef de l’armée, le commandant de corps Thomas Süssli. Mgr Joseph Bonnemain, vice-président de la Conférence des évêques suisses (CES), évêque de Coire, assistera également à l’événement.
Si elle n’est pas inscrite au programme officiel, une audience privée du pape avec les gardes et leurs familles devrait bien avoir lieu dans la salle Clémentine du Palais apostolique, comme c’est traditionnellement le cas.
Fondée par Jules II
Pour l’assermentation, les gardes porteront l’uniforme du Grand Gala, c’est-à-dire l’uniforme de gala surmonté de la cuirasse. Un à un, ils iront promettre d’observer ces paroles: «Je jure de servir fidèlement, loyalement et de bonne foi le Souverain Pontife régnant, Léon XIV, et ses légitimes successeurs; de me dévouer pour eux de toutes mes forces, sacrifiant, si nécessaire, ma vie pour leur défense.»
La Garde suisse compte aujourd’hui 135 membres. 21 nouveaux gardes ont été recrutés aux sessions de juin et de septembre. Ces dernières arrivées et celles de janvier prochain devraient prêter serment le 6 mai 2026, jour de la commémoration de la mort de 147 gardes suisses lors du Sac de Rome.
Le pape Léon XIV côtoie au quotidien les soldats de la petite armée fondée par le pape Jules II en 1506. Ses membres assurent notamment la protection des appartements pontificaux. Ils gardent les portes du Vatican et assurent la sécurité des audiences générales, en lien avec la gendarmerie vaticane. (cath.ch/imedia/hl/rz)