Nigeria:Fermier tué dans une attaque contre un village chrétien

Violences incessantes

Jos, 6 juin 2010 (Apic) Une attaque menée le week-end dernier par quelque 200 personnes contre un village chrétien, à Jos, au centre du Nigeria, a fait un mort et deux disparus, selon une source militaire. L’attaque a eu lieu en plein jour et a coûté la vie à un fermier.

Le lieutenant-colonel Kingsley Umoh, porte-parole d’une unité spéciale déployée dans cette région du Nigeria, a déclaré que «des bandits au nombre estimé à 200, dont certains avaient des armes automatiques» et d’autres «des machettes, des pieux, des archets et de flèches» ont attaqué Gana Wuri et de ses environs à Riyom, située à près de 30 kilomètres au sud de Jos, capitale de l’Etat du Plateau.

Maisons incendiées, propriétés pillées et vaches volées font partie des forfaits commis par les assaillants.

Un fermier a été tué et deux autres sont portés disparus, suite à cette attaque.

Le lieutenant-colonel a précisé que sept suspects ont été arrêtés et que 140 têtes de bétail retrouvées. Il semble, d’après lui, que les bandits provenaient de l’Etat voisin de Kaduna, essentiellement musulman.

Selon les informations de différentes ONG, dans cette région du Nigeria les affrontements ont repris de plus belle depuis le début de l’année entre un nord majoritairement musulman et un sud principalement chrétien. Ils ont déjà fait plus de 1’500 morts, d’après elles. (apic/ag/js)

6 juillet 2010 | 09:59
par webmaster@kath.ch
Partagez!