Allemagne: Hans Küng tire à boulets rouges contre la main tendue aux anglicans par le pape

Violente critique du théologien suisse et réplique de l’OR

Rome/Bonn, 29 octobre 2009 (Apic) Dans une tribune publiée dans la presse étrangère, le théologien contestataire Hans Küng s’est est pris très durement à la main tendue de Rome aux anglicans déçus par leur Église.

Hans Küng n’y va pas de main morte. Dans une tribune publiée simultanément mercredi 28 octobre dans Le Monde, The Guardian et La Reppublica, cités sur le site du quotidien catholique français «La Croix», le théologien contestataire suisse s’en prend violemment à la décision de Benoît XVI.

Pour Hans Küng, relève Nicolas Senèze, l’auteur de l’article paru dans «La Croix», cette décision est en effet «un vrai drame». «Après avoir heurté de front les juifs, les musulmans, les protestants et les catholiques réformistes, voilà que le pape Benoît XVI s’en prend maintenant aux anglicans», explique Hans Küng, qui considère le geste du pape comme «un changement de cap dramatique». «Finie l’époque de l’œcuménisme fondé sur un dialogue d’égal à égal et une recherche de compréhension authentique !», regrette le théologien suisse. Il dénonce un «débauchage des prêtres» anglicans – dépeints comme d’»extrême-droite» – , qu’il considère comme «anti-œcuménique».

Aux yeux de l’ancien collègue et ami de Joseph Ratzinger, le pape actuel, à Tübingen, cette décision correspondrait en fait à une volonté de Benoît XVI de «restaurer l’imperium romain». «Il ne fait aucune concession à l’anglicanisme, écrit Hans Küng. Au contraire, dit-il, il veut maintenir et assurer de façon pérenne le centralisme romain issu du Moyen Age – même si cela rend impossible une unification des Églises chrétiennes sur les questions fondamentales». «La primauté du pape – considérée par Paul VI comme le «grand roc» sur le chemin de l’unité des Eglises – ne fait manifestement pas fonction de «pierre angulaire de l’unité», estime-t-il.

Hans Küng, qui tire à boulets rouges sur cette décision voit plusieurs conséquences «néfastes à ce qu’il considère être un rapprochement avec les ’hypertraditionalistes’» anglicans. D’abord côté anglican avec la «poursuite de l’affaiblissement de l’Eglise anglicane» et l’»inquiétude généralisée des fidèles anglicans» sur «la question de savoir si les prêtres anglicans ont bien été ordonnés de façon valable». Mais aussi du côté catholique où il redoute la «grogne du clergé catholique et du peuple» et «le mécontentement suscité par le constant refus de réforme», notamment sur la question de l’ordination d’hommes mariés.

«Or, écrit Hans K!ng, il faudrait maintenant que des prêtres catholiques tolèrent à leur côté la présence de convertis mariés ? Faudrait-il, si l’on veut se marier, devenir d’abord anglican, puis convoler pour revenir ensuite sur ses convictions ?», s’interroge-t-il.

Le théologie conclut sa critique: «Comme lors du schisme entre l’Orient et l’Occident, comme à l’époque de la Réforme et comme au moment du premier concile du Vatican, le désir de pouvoir de Rome divise la chrétienté et nuit à l’Eglise elle-même».

Le texte du théologien n’est pas passé inaperçu à Rome. «Un qui est loin de la réalité», estime le directeur de «L’Osservatore Romano», Gian-Maria Vian

Dans un éditorial daté du jeudi 29 octobre, le directeur de L’OR estime en effet que cette réaction de Hans Küng est «loin de la réalité» et que la «décision de Benoît XVI se retrouve caricaturée, dépeinte avec des couleurs outrancières, réécrite».

Le directeur du quotidien édité par le Saint-Siège assure que l’ouverture faite aux anglicans est d’abord «un geste visant à reconstruire l’unité voulue par le Christ, reconnaissant le long et difficile chemin oecuménique parcouru en ce sens». «Mais que Küng déforme et présente outrancièrement comme s’il s’agissait d’une opération astucieuse à lire selon des critères politiques, forcément d’extrême-droite».

Pour l’OR, «il n’est pas nécessaire de souligner la fausseté et les inexactitudes de ce dernier texte de Küng, dont le ton ne fait pas honneur à son histoire personnelle…» (apic/cx/ns/pr)

29 octobre 2009 | 16:40
par webmaster@kath.ch
Partagez!