Espagne: Avortement: l’archevêque de Burgos appelle à l’insoumission
Virulente déclaration contre le gouvernement
Burgos, 20 juillet 2010 (Apic) L’archevêque de Burgos, en Espagne, appelle les catholiques du pays à l’insoumission face à la loi sur l’avortement. «Cette loi n’est pas une loi», estime Mgr Francisco Gil Hellin, membre de l’Opus Dei.
Dans une déclaration particulièrement virulente, l’archevêque de Burgos, cité par «El Pais», s’en prend violement au gouvernement: «Empêchons la tyrannie. Stoppons ce fléau qu’est l’avortement, et qui a tué à ce jour plus de personnes que dans les villes réunies de Zaragoza, Cordoba et Burgos».
Pour l’archevêque, personne n’a «le droit d’éliminer un innocent». Cette déclaration vient s’ajouter à d’autres, émises ces derniers temps par la hiérarchie catholique espagnole, en réaction à la nouvelle loi sur la dépénalisation de l’avortement en Espagne, qui va un peu plus loin que la précédente loi.
Parmi les prélats qui ont fait entendre leur voix figurent notamment les archevêques de Valence, de Zaragoza et Oviedo. Mais, estime «El Pais», aucun n’est allé aussi loin dans la virulence du ton.
Des réactions ne se sont pas faites attendre. Dans de nombreux milieux catholiques, eux aussi, on rappelle que si l’Eglise clame aujourd’hui en Espagne qu’il n’est pas permis d’éliminer un innocent, ainsi que le fait Mgr Francisco Gil Hellin à propos de la loi sur l’avortement, cette même Eglise garde toujours le silence à propos des massacres commis sous la dictature de Franco aux côtés duquel figurait la hiérarchie de l’Eglise catholique. (apic/elp/zn/pr)



