Rome: Vers des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et la Malaisie

Visite au Vatican du Premier ministre de Malaisie

Kuala Lumpur, 12 juillet 2011 (Apic) La possible instauration de relations diplomatiques complètes entre la Malaisie et le Saint-Siège sera au centre de la rencontre entre le Premier ministre malais Najib Razak et le pape Benoît XVI agendée au 18 juillet. Pour les chrétiens, cette perspective apporte l’espoir de voir réduire les discriminations envers les minorités religieuses, dans ce pays islamique.

Aujourd’hui, en Malaisie, émerge une forte demande de justice, d’égalité, de transparence, de lutte contre la corruption, qui traverse la société tout entière, remarque pour l’agence Fides le Père Paolo Nicelli, missionnaire dans le pays. «Dans ce cadre, Najib Razak devrait s’être aperçu que seule une pleine attention et un plein respect des droits des minorités ethniques et religieuses, dans le cadre d’une nation pluraliste, peut garantir la stabilité du gouvernement.»

De nombreuses questions restent en effet non résolues telles que l’usage du terme Allah par les non musulmans, la confiscation des Bibles, ou la garantie des droits sociaux, civils et religieux de minorités. (apic/fides/mp)

12 juillet 2011 | 11:13
par webmaster@kath.ch
Partagez!