«Visite d'Etat» du président italien avec échange de discours
Italie: Giorgio Napolitano sera reçu officiellement par le pape François le 8 juin
Rome, 17 mai 2013 (Apic) Récemment réélu pour un second septennat, le président italien Giorgio Napolitano sera reçu au Vatican par le pape François le 8 juin 2013, a confirmé le Saint-Siège le 17 mai suite à des informations apparues dans la presse. Le premier entretien privé entre les deux hommes, a-t-on indiqué à I.MEDIA, aura lieu lors d’une «visite d’Etat».
Si Giorgio Napolitano avait pu saluer le pape François lors de la messe d’inauguration du pontificat le 19 mars dernier, il s’agira cependant de sa première rencontre officielle avec le nouveau pontife. Cette rencontre, au rang exceptionnel de «visite d’Etat» dans le protocole du Saint-Siège, aujourd’hui réservé au président italien, suit un cérémonial assez lourd. L’une des particularités de ce type de visite réside dans l’échange de discours entre le pape et le chef de l’Etat Italien.
Ainsi, après avoir été accueilli dans la cour Saint-Damase du Palais pontifical au son de l’hymne italien, le locataire du Quirinal s’entretient avec le pape puis avec le secrétaire d’Etat avant de saluer l’ensemble du corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège. La visite se termine par un passage dans la basilique Saint-Pierre habituellement vidée de ses touristes, pour se rendre jusque devant le tombeau de l’apôtre Pierre. A la sortie de la basilique Saint-Pierre, le président italien est enfin salué par un piquet de la Garde suisse, au son de l’hymne pontifical.
Visite d’Etat de Napolitano en 2006
Elu en mai 2006, Giorgio Napolitano avait effectué une «visite d’Etat» au Vatican le 20 novembre de la même année. Il avait alors été reçu par Benoît XVI.
Il semblait difficile, il y a quelques mois encore, d’imaginer une rencontre entre le président Napolitano, âgé de 87 ans, et un nouveau souverain pontife. De fait, le 4 février dernier, lors d’un concert marquant le 84e anniversaire des Accords du Latran entre l’Italie et le Saint-Siège, Benoît XVI avait salué avec émotion Giorgio Napolitano, à l’approche de la fin de son septennat. A la surprise générale, Benoît XVI avait annoncé une semaine plus tard qu’il renonçait à son ministère. Puis, le 20 avril, un peu plus d’un mois après le conclave qui avait élu le pape François, Giorgio Napolitano avait pour sa part accepté d’effectuer un nouveau mandat afin de mettre fin à une grave crise institutionnelle en Italie. (apic/imedia/ami/bb)



