Suisse: Le Togo cette année au centre du dimanche de la Mission Universelle
Visite de Mgr Gaglo en Suisse
Fribourg, 18 août 2010 (Apic) Le Togo et le continent africain seront au centre du dimanche de la Mission Universelle, en Suisse, le 24 octobre 2010. A cette occasion, Mgr Isaac Jogues Gaglo, évêque du diocèse d’Aného au Togo, visitera l’Eglise en Suisse.
Cette année, l’Eglise du Togo et le continent africain sont les bénéficiaires de la campagne de «Missio» – branche de Suisse et du Liechtenstein des Œuvres Pontificales Missionnaires internationales. Deux raisons motivent ce choix: d’une part, la visite d’une délégation de la Conférence des évêques suisse au Togo en septembre 2009; d’autre part, la tenue du 2e Synode des évêques pour l’Afrique, en octobre 2009.
En marche avec l’Afrique
Mgr Isaac Jogues Gaglo est évêque du diocèse d’Aného, situé à l’est de la capitale Lomé, au Togo. Il effectuera une visite des diocèses de Suisse (St-Gall, Lugano, Soleure, Fribourg, St-Maurice, Genève) et donnera des exposés à différents endroits. Deux haltes sont en principe prévues à Fribourg, les 21 et 23 octobre.
Un devoir de l’Eglise toute entière
«L’engagement et le devoir de l’annonce de l’Evangile incombent à l’Eglise toute entière», rappelle Benoît XVI dans son message pour la Journée Mondiale de la Mission. «Dans une société multiethnique qui expérimente toujours davantage des formes de solitude et d’indifférence préoccupantes, poursuit le pape, les chrétiens doivent apprendre à offrir des signes d’espérance et à devenir des frères universels, en entretenant les grands idéaux qui transforment l’histoire et… s’engager à faire de la planète la maison de tous les peuples».
La dimension universelle de l’Eglise
L’Eglise est une communion d’Eglises locales. Le dimanche de la Mission Universelle est l’occasion de fêter cette unité, dans la diversité. Le 24 octobre prochain, près d’un milliard de chrétiens seront en communion par la prière et le partage, note «Missio».
Une solidarité sans frontières
Le dimanche de la Mission Universelle est une journée de partage, d’échange des richesses spirituelles, liturgiques, culturelles, des réflexions ecclésiologiques et théologiques. Mais également, c’est une occasion de partage des richesses matérielles. Ce dimanche, dans l’Eglise catholique, la collecte est destinée aux besoins de la mission. Le fruit de cette solidarité des chrétiens – toutes les Eglises y participent – va aux membres les plus démunis. Le partage est effectué démocratiquement par l’assemblée des directeurs des Œuvres Pontificales Missionnaires, dont «Missio» est responsable dans les pays où elle est implantée. (apic/com/ggc)



