Visite impromptue du pape dans deux couvents italiens
Fidèle à son caractère spontané, le pape François a profité de son traditionnel jour de repos dans la semaine, pour visiter deux couvents de religieuses au nord de Rome, dans la matinée du 9 août 2016, a rapporté Radio Vatican le lendemain.
Il s’est tout d’abord rendu dans la province de Rieti (Latium) au monastère des Sœurs franciscaines de sainte Philippe Mareri, au Borgo San Pietro di Petrella Salto, puis auprès de la communauté bénédictine des Sœurs réparatrices du saint visage à Carsoli, dans la province de l’Aquila (Abruzzes).
Lors de son déplacement, le pape était accompagné par l’évêque de Rieti, Mgr Domenico Pompili. L’évêque de Rome avait déjà effectué une visite surprise dans la province de Rieti, le 4 janvier dernier, au sanctuaire franciscain de Greccio, pour vénérer la crèche de saint François (1182-1226).
Le pape se rendait en revanche pour la première fois dans les Abruzzes. A Carsoli, selon la presse locale, il a salué une à une les religieuses, visiblement très émues. Il a ensuite prié avec elles dans la chapelle du couvent, puis s’est promené dans le jardin monastique avant de déjeuner avec les religieuses. (cath.ch-apic/imedia/bl/pp)