International

Visite au Vatican du ministre égyptien du Tourisme

Le ministre égyptien du Tourisme, Yahya Rashid, est en visite au Vatican, début octobre pour promouvoir les pèlerinages le long du ‘Chemin de la Sainte Famille’. Le gouvernement égyptien vise à relancer cet itinéraire de pèlerinage qui unit les lieux traversés, selon la tradition, par Marie, Joseph et l’Enfant-Jésus lorsqu’ils trouvèrent refuge en Egypte pour fuir la violence du roi Hérode.

La visite en Egypte du pape François, les 28 et 29 avril dernier, avait été l’occasion pour les responsables du tourisme de proposer à nouveau le pays parmi les destinations de pèlerinages chrétiens sur les traces de la Sainte Famille, rapporte l’agence vaticane Fides. Le pape François, lui-même avait fait référence à plusieurs reprises à l’hospitalité offerte par l’Egypte à l’Enfant-Jésus, à Marie et à Joseph contraints à l’exil. Des hypothèses historiques se fondant sur le récit des évangiles indiquent que le séjour en Egypte de la Sainte Famille aurait pu durer plusieurs années.

Selon les médias égyptiens, le ministre transmettra au pape une lettre du président égyptien, Abdel Fattah al Sissi. Il fera bénir aussi une représentation de la fuite en Egypte. Le ministre était déjà venu à Rome en mai dernier pour rencontrer l’Œuvre romaine des Pèlerinages. (cath.ch/fides/mp)

Chapiteau de la salle capitulaire de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun en Bourgogne Fuite en Egypte
4 octobre 2017 | 14:34
par Maurice Page
Partagez!