International

Visitez Taybeh, dernier village chrétien de Palestine

Taybeh, 04.08.2015 (cath.ch-apic) Situé à une trentaine de kilomètres de Jérusalem, Taybeh est le dernier village entièrement chrétien de Palestine, en Cisjordanie occupée. Pour enrayer l’exode de ses habitants, sans perspective d’avenir, plusieurs initiatives ont été développées ces dernières années.

Le village compte une population totale de 1300 habitants, appartenant à divers rites, latin, byzantin et orthodoxe. Taybeh est également l’un des lieux les plus anciens de Palestine, souvent cité dans les Ecritures, sous le nom d’Ophra, dans l’Ancien Testament et Ephraim, dans les Evangiles.

Le principal défi de Taybeh reste l’émigration de ses habitants. Beaucoup, découragés par le manque de perspectives, choisissent en effet de quitter leur village pour d’autres horizons.

C’est pour inverser cette tendance que plusieurs initiatives se sont développées ces dernières années. Elles visent à faire connaître Taybeh, son patrimoine biblique et historique, son artisanat et ses diverses productions. Il s’agit en effet de permettre aux habitants de Taybeh de rester sur leur terre, de vivre dignement de leur travail et d’envisager leur avenir et celui de leurs enfants dans leur village.

Le Patriarcat latin de Jérusalem joue les offices de tourisme en publiant, sur son site, un dépliant ventant l’intérêt touristique de la ville et donnant les informations pratiques pour y séjourner. «Vous envisagez de vous rendre en Terre Sainte? N’hésitez pas à passer par Taybeh! Signe de votre solidarité, votre visite sera d’une aide inestimable pour les habitants de ce village», assure le patriarcat latin de Jérusalem. (apic/plj/bh)

 

La ville de Taybeh. (photo: Flickr/Neal Ungerleider/CC BY-NC 2.0)
7 août 2015 | 17:17
par Bernard Hallet
Patrimoine (18), Taybeh (1), Tourisme (35)
Partagez!