Castel Gandolfo: Un concert pour les 60 ans de sacerdoce du pape

Vivaldi et Bach pour un jubilé papal

Rome, 10 août 2011 (Apic) L’hautboïste Albrecht Mayer et la violoniste Arabella Steinbacher ont interprété, le 10 août à Castel Gandolfo, des œuvres d’Antonio Vivaldi et de Johann Sebastian Bach pour marquer les 60 ans de sacerdoce de Benoît XVI.

Les deux concertistes se sont produits avec l’ensemble «New Season», dans la cour du Palais apostolique de Castel Gandolfo, devant un parterre de cardinaux, d’évêques, de prêtres et d’employés de la curie romaine. Benoît XVI les a remerciés, avant de se risquer à analyser les œuvres de Vivaldi, un prêtre catholique, et de Bach, un chrétien évangélique.

Grande ferveur religieuse

Pour le pape, la musique sacrée de Vivaldi est empreinte d’une grande ferveur religieuse. «La sonorité, les couleurs, la dynamique des mélodies et des harmonies, le développement de l’art du contrepoint et de la répétition des concertos de Vivaldi sont un exemple de clarté et de beauté», a déclaré Benoît XVI.

Le pape a aussi rappelé que la personnalité de Bach a été marquée par une profonde piété. «Toute la vie de ce grand compositeur a été guidée par la foi. Bach avait une vue profondément religieuse de l’art: glorifier Dieu et enchanter l’esprit de l’homme», a-t-il conclu. (apic/cic/am/nd)

10 août 2011 | 15:34
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!