Marie-Christine Varone a enseigné le Nouveau Testament à l'Université de Fribourg | © cath.ch
Suisse
Marie-Christine Varone a enseigné le Nouveau Testament à l'Université de Fribourg | © cath.ch

Vivez le carême avec les cours en ligne de cath.ch

09.02.2018 par Raphaël Zbinden

cath.ch présente, dès le 16 février 2018, une nouvelle série de cours bibliques en ligne. Cette troisième édition propose un accompagnement spirituel spécifique pour la période de carême.

“Seigneur pourquoi m’as-tu abandonné”: ce cri poussé par Jésus avant sa mort est difficile à interpréter. Tout comme la sobriété avec laquelle saint Marc décrit le calvaire du Christ. La bibliste Marie-Christine Varone donne, au travers de son troisième cours en ligne, son analyse sur ces questions et beaucoup d’autres. Celle qui a enseigné de nombreuses années le Nouveau Testament à l’Université de Fribourg précise que l’objectif est “d’aider les fidèles à vivre Pâques avec plus d’intensité et de profondeur”.

Le mystère de la Passion

Sur une plateforme développée à cet effet, cath.ch diffusera, du 16 février au 30 mars 2018, sept cours d’une vingtaine de minutes, pour se plonger dans le récit de Marc, qui sera lu en intégralité lors du Dimanche des Rameaux.

Le premier épisode propose quelques éléments d’introduction, pour faciliter la lecture du texte de Marc. Les cinq cours suivants décryptent le récit de la Passion, à savoir l’agonie et l’arrestation de Jésus, sa comparution devant le sanhédrin, les reniements de Pierre et la comparution devant Pilate, le chemin de Jésus vers la croix, sa mort et sa mise et tombeau. Le septième, qui sera diffusé le Vendredi saint, scrutera, avec la venue des femmes au sépulcre, le mystère de la résurrection.

Accompagnement spirituel

cath.ch présente pour la troisième fois les cours en ligne proposés par Marie-Christine Varone. La première édition consiste en une introduction à l’évangile de Luc, alors que la seconde se penche sur les discours de Jésus dans l’évangile de Matthieu. L’originalité de la mouture 2018 est d’offrir un accompagnement spirituel pour une période spécifique de l’année liturgique. (cath.ch/rz)


Le bibliste portugais José Tolentino Mendonça | © Francesc Torralba - Pedralbes

Carême à la Curie: "La pire chose qui puisse arriver à un croyant est de se sentir rassasié de Dieu"

Le Père José Tolentino de Mendonça est le prédicateur de carême 2018 à la Curie | capture d'écran/Youtube.com

Carême à la Curie: "la périphérie est dans l’ADN chrétien“

Actualités ›