Tessin: Redécouvrir le Concile Vatican II, 50 ans après
Vivre l’ouverture du Concile en musique
Lugano, 12 octobre 2012 (Apic) «J’entends vos voix». Tel est le titre de la soirée musicale et culturelle organisée à l’occasion du 50e anniversaire du Concile Vatican II. Les auditeurs pourront notamment écouter le fameux discours de Jean XXIII «La caresse du Pape», le 13 octobre 2012 à l’église Sainte Thérèse de Viganello près de Lugano, mis en musique par Robert Michaels.
«Chers fils, j’entends vos voix». Au soir de l’ouverture du Concile Vatican I, le 11 octobre 1962, devant la foule en procession, Jean XXIII avait improvisé un discours paternel et cordial. «De retour à la maison, vous y trouverez vos petits enfants. Faites-leur une caresse en disant: ’C’est la caresse du Pape’», avait déclaré le ’bon pape’ Jean.
A l’occasion de l’anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, l’Association «Amis de la Maîtrise de Lugano» a voulu souligner l’importance de ce texte, a rapporté le quotidien tessinois Giornale del Popolo le 11 octobre. Robert Michaels, auteur de la «cantate occasionnelle», l’a mise en musique de façon inédite.
Pour aider à comprendre le contexte de 1962, le professeur Ettore Malnati présentera des extraits de journaux intimes de Jean XXIII, reçus des mains du secrétaire du pape. Mgr Piero Marini, président du Conseil pontifical pour les congrès eucharistiques, expliquera les changements que le Concile a apportés à la liturgie. Dans ce domaine, le diocèse de Lugano a été pionnier. En 1953, près de 10 ans avant le Concile, une messe en langue italienne avait été célébrée à l’église Saint Nicolas de Besso. L’évêque de Lugano, Mgr Pier Giacomo Grampa, soulignera la réception de la contribution conciliaire en terre tessinoise.
Robert Michaels dirigera la Maîtrise de la cathédrale et l’orchestre «Fiori Musicali» de Lugano. Les participants pourront également revivre la soirée de 1962, avec la projection d’images et de films.
L’entrée est libre. Une quête est organisée à la sortie. (apic/gdp/ggc)



