«Voie prioritaire» pour béatifier Jean Paul II

Rome: Le sens de la date de la cérémonie et la sépulture du futur bienheureux Jean Paul II

Rome, 14 janvier 2011 (Apic) Le Bureau de presse du Saint-Siège a fourni, peu après l’annonce officielle de la béatification de Jean Paul II, quelques détails concernant le sens de la date de la cérémonie et les modalités du déplacement de la dépouille du pape polonais dans la basilique Saint-Pierre. La cérémonie de béatification du 1er mai 2011 sera présidée par Benoît XVI.

Le Vatican a décidé que Jean Paul II serait élevé à l’honneur des autels 6 ans et 29 jours après sa mort, un record de rapidité., a relevé l’agence I.MEDIA. La date retenue, le 1er mai 2011, correspond à la fête de la Divine Miséricorde. Cette fête, placée une semaine après Pâques, a été instituée par le pape polonais lors de la célébration, en avril 2000, de la canonisation de sa compatriote Faustine Kowalska (1905-1938), de la congrégation de Notre-Dame de la Miséricorde. En outre, a souligné le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège devant les journalistes, Jean Paul II est mort la veille de cette fête liturgique. Par contre, le jour où le nouveau bienheureux sera fêté n’est pas encore connu, a indiqué le père Federico Lombardi.

Jean Paul II reposera dans la chapelle Saint-Sébastien

Le transfert de la dépouille interviendra avant la célébration de la béatification, a indiqué le Vatican, afin que les pèlerins puissent se recueillir, dans les plus brefs délais, après la béatification. Jean Paul II reposera dans la chapelle Saint-Sébastien, sur le bas-côté droit de la nef de la basilique Saint-Pierre, sous l’autel central actuellement restauré et occupé par la dépouille d’Innocent XI, a confirmé le ’porte-parole’ du Vatican. Le corps du pontife polonais ne sera par contre pas visible. Seule une plaque de marbre, portant l’inscription «Beatus Ioannes Paulus II», sera placée sous l’autel.

Aucun examen du corps du défunt n’est prévu lors du déplacement du cercueil depuis la crypte où Jean-Paul II repose actuellement, jusqu’à la chapelle de la basilique. L’emplacement choisi entend faciliter l’accès de la sépulture aux visiteurs. Particulièrement spacieuse, elle permettra à de nombreux fidèles de se recueillir sur la tombe de Karol Wojtyla, a souligné le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

Une cause dans les règles

La cause de béatification du pape polonais a fait l’objet de deux traitements de faveur, a reconnu le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, interrogé par «Radio Vatican». Tout d’abord, la dispense à la règle selon laquelle un procès en béatification ne peut être ouvert que 5 ans après la mort de l’intéressé. La procédure est également passée par «une voie prioritaire», évitant la liste d’attente habituelle, a ajouté le haut prélat.

Le cardinal Amato a souligné «la rigueur et le soin avec lesquels ont été menées les procédures». «La cause a même été soumise à une étude particulièrement soignée, pour écarter tout doute et dépasser toute difficulté». (apic/i.media/cp/ggc)

14 janvier 2011 | 14:47
par webmaster@kath.ch
Partagez!