Voile islamique et droits de l’enfant: la France épinglée par un Comité de l’ONU

Genève, 2 juin 2004 (Apic) Voile islamique et droits de l’enfant: la France a été épinglée mercredi à l’ONU pour sa loi sur le voile. La France a en effet été mise en accusation devant le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. Plusieurs experts ont critiqué la nouvelle loi sur les signes religieux à l’école, jugée intolérante envers les musulmans.

Ce Comité réunit 18 experts indépendants. Il est chargé d’examiner le respect par les pays signataires de la Convention sur les droits de l’enfant (CDE) de 1990. Il a notamment interrogé la ministre française de la Famille et de l’Enfance, Marie-Josée Roig, au sujet de la loi sur l’interdiction des signes religieux ostentatoires à l’école qui sera appliquée à la prochaine rentrée scolaire.

«En quoi le port d’un foulard perturbe-t-il une classe?» s’est interrogé l’expert néerlandais Jacob Egbert Doek, dans une déclaration rapportée par l’Agence France presse. Jacob Egbert Doeki présidait les débats. Il a regretté l’absence de «tolérance» de la part de la France dans ce débat. Pour l’experte paraguayenne Rosa Maria Ortiz, la loi votée au printemps par le parlement français contrevient à la CDE. Quant à l’Egyptienne Moushira Khattab, elle s’est dite inquiète que la loi «ne soit utilisée par les extrémistes à l’encontre des minorités». Le Comité émettra vendredi ses recommandations à la France sur l’ensemble de la situation des droits de l’enfant dans ce pays. (apic/ag/pr)

2 juin 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!