Syrie: L'église et le couvent des capucins de Deir Ezzor détruits par une explosion
Voiture piégée ou tirs de l’armée régulière?
Damas, 19 avril 2013 (Apic) Une violente explosion a rasé l’église et le couvent des capucins à Deir Ezzor, en Mésopotamie syrienne. Certaines sources parlent de tirs de l’armée régulière pour débusquer des combattants de l’opposition, d’autres évoquent la présence d’une voiture piégée. Les derniers chrétiens avaient quitté la ville ces derniers mois.
L’explosion a eu lieu le 15 avril. La nouvelle est parvenue à l’agence vaticane Fides par l’intermédiaire du Père Tony Haddad, vice provincial des capucins pour le Proche-Orient. «Il s’agissait de la seule église de Deir Ezzor à peu près intacte jusqu’alors», a affirmé le Père Haddad. Selon certaines reconstitutions, une brèche avait été ouverte dans l’église et des combattants de l’opposition s’y étaient réfugiés. L’armée régulière aurait alors frappé l’église, provoquant sa destruction. D’autres sources parlent d’une voiture piégée placée à côté de l’édifice.
Il n’y a plus de chrétiens dans la région
Le Père Haddad évoque avec une grande amertume «toute cette haine et cette désacralisation». Dans cette zone – indique-t-il – «il n’y a plus de chrétiens». Au cours des derniers mois, vu le caractère critique de la situation, «les deux religieux qui résidaient dans le couvent ont quitté Deir Ezzor avec les religieuses de Mère Teresa et la dizaine de personnes âgées qui habitaient chez nous. Il s’agissait des derniers chrétiens présents sur place. Je rends grâce au Seigneur pour le fait que les deux religieux sont sains et saufs. L’église de pierre pourra être reconstruite un jour, lorsqu’un printemps de paix se lèvera sur notre Moyen-Orient», affirme le Père Haddad.
Deir Ezzor se trouve dans l’est de la Syrie, au-delà de l’Euphrate, entre Palmyre et la frontière syrienne. «Notre présence remonte aux années 1930, mais nous sommes au Moyen-Orient depuis bien plus longtemps», raconte le Père Haddad. «Au cours des quatre derniers siècles, notre vice province a connu diverses destructions et persécutions mais elle est toujours ressuscitée, comme le Christ». Une autre communauté de capucins, qui compte deux religieux, existe encore dans le sud de la Syrie, à Soueida, zone pour l’instant calme.
Selon des informations provenant de l’opposition syrienne, les avions de l’armée régulière auraient bombardé ces derniers jours deux églises orthodoxes syriaques à Deir Ezzor et les familles chrétiennes auraient quitté la ville devant l’intensification des affrontements entre l’armée et les milices de l’opposition. L’Eglise orthodoxe syrienne affirme que ses édifices ont été frappés dans l’ensemble des provinces, à Harasta, Arbin, Zabadani, Deraa, Alep, Damas et Raqqa. (apic/fides/bb)



