Votez pour le prix "Good News" 2019

13.05.2019 par redaction

A l’occasion du dimanche des médias, célébré cette année le 2 juin, le prix “Good News” distingue un projet journalistique ayant spécialement contribué à diffuser la Bonne Nouvelle par de bonnes nouvelles dans les médias. Le choix du lauréat appartient aux internautes qui sont invités à voter pour l’une des trois candidatures retenues. Le vote est ouvert du 13 mai au 10 juin 2019.

La croix de retour à Mossoul

De retour d’Irak, Jacques Berset, journaliste de cath.ch, évoque le courage des chrétiens de la plaine de Ninive, au nord de l’Irak. Ces derniers reconstruisent leurs villages, avec le soutien d’ONG et de gouvernements. Rebâtir les édifices détruits par les djihadistes de Daech redonne espoir aux familles restées sur place.

Daech voulait éradiquer les chrétiens, mais “La croix retourne à Mossoul”


Un bateau au secours des migrants

L’émission spéciale de Faut pas croire sur RTS Un, diffusée le 2 juin 2018, s’intéresse au remarquable travail du bateau Aquarius qui a sauvé 30’000 vies en Méditerranée depuis 2015. A bord du bateau, amarré à Catane, l’émission TV est complétée par un dossier multimédia, qui va à la rencontre des médecins, sage-femme, médiateurs culturels qui rendaient leur dignité aux migrants fuyant l’enfer libyen.


Guérir, quand la médecine ne peut plus

Pour l’émission Babel de RTSreligion, Carole Pirker a rencontré le neurologue français Antoine Sénanque avec la question: que faire quand la médecine déclare forfait et laisse le patient seul avec sa maladie? Le praticien confronté aux limites de sa science peut soit céder à l’impuissance, soit s’intéresser à d’autres voies de guérison, qui font la part belle à la spiritualité en médecine.

 

 


Votez ici


Faire un don

Votre soutien est précieux!


Dimanche des médias

LE BUT

Les chrétiens sont porteurs d’une grande nouvelle: «N’ayez pas peur, le Christ est vi­vant. Et Dieu vous aime». Mais cette nouvelle doit être entendue partout et par tous. Pour cela, l’Eglise a besoin du témoignage des croyants et du soutien des médias.  

LE MESSAGE

Partir des personnes et de vraies relations: tel est le sens du message adressé cette année par le pape François pour la Journée mondiale des communications sociales. In­titulé «Ne sommes-nous pas membres les uns des autres?’ (Ep. 4,25) De la commu­nity à la communauté», ce message invite à réfléchir en particulier à Internet. Pour le pape, la communauté va bien au-delà de la community digitale, et il invite tous les usa­gers à un «usage responsable du langage».

LA COLLECTE

Les bénéficiaires de la collecte du Di­manche des médias sont en priorité les Centres des médias catholiques de Lau­sanne (www.cath.ch), Zurich (www.kath. ch) et Lugano (www.catt.ch). S’appuyant sur des journalistes professionnels, ces centres mettent à disposition du public, ca­tholique ou non, des informations sur la vie de l’Eglise et des communautés religieuses en Suisse, au Vatican et dans le monde. L’argent de la collecte finance également le Prix des médias remis par la Conférence des évêques, le prix Good News remis dans chaque région linguistique ainsi que les activités de la Commission des médias de la Conférence des évêques.

 

Actualités ›