Le programme du 17 juillet

Voyage de Benoît XVI en Australie

Sydney, 15 juillet 2008 (Apic) Après 3 jours de repos dans un centre religieux situé en pleine nature au nord-ouest de Sydney, Benoît XVI débutera officiellement ses engagements le 17 juillet 2008.

Arrivé la veille au soir à Sydney, le pape sera accueilli par les autorités civiles australiennes avant d’aller prier sur la tombe de la seule bienheureuse du pays, Mary MacKillop (1842-1909). En fin d’après-midi, il se rendra à la rencontre des milliers de jeunes venus participer aux 23e Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

Benoît XVI sera donc accueilli officiellement au palais gouvernemental de Sydney à 9h (heure locale, 1h du matin à Rome et Paris) par le Gouverneur général Michael Jeffery et le Premier ministre Kevin Rudd. 21 coups de canon marqueront l’arrivée du pape dans le parc de la résidence où se déroulera la cérémonie. Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, sera aussi présent lors de cet accueil officiel au cours duquel le pape prononcera son premier discours en terre australienne.

A l’issue de ce bref rendez-vous, le pape quittera le palais du gouverneur à 9h30 pour le sanctuaire de la bienheureuse australienne Mary MacKillop, béatifiée en 1995 par Jean Paul II lors de sa visite à Sydney. Situé à ’North Sydney’, en face du centre de la ville (de l’autre côté de la baie), ce sanctuaire est un lieu de pèlerinage en Australie. Le pape y sera accueilli par la supérieure des religieuses de Saint-Joseph, congrégation fondée par Mary MacKillop. Il se recueillera ensuite sur la tombe de la bienheureuse qui a consacré sa vie au service des pauvres et des analphabètes, en présence de quelque 100 religieuses de la congrégation.

Après cette halte d’un quart d’heure, Benoît XVI repartira à 10h pour l’’Admiralty House’ de Sydney pour une visite de courtoisie au gouverneur général Michael Jeffery et une rencontre avec le Premier ministre Kevin Rudd. Il sera accompagné du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, du cardinal George Pell, archevêque de Sydney, de Mgr Fernando Filoni, substitut de la secrétairerie d’Etat, et du nonce apostolique en Australie, Mgr Giuseppe Lazzarotto.

Benoît XVI déjeunera ensuite à la résidence épiscopale Sainte-Marie, près de la cathédrale. En début d’après-midi, il se rendra sur le quai de ’Rose Bay’, dans la baie de Sydney. Accueilli par des chants et des danses aborigènes, le pape embarquera ensuite sur le bateau ’Sydney 2000’, long de 43 mètres et haut de 4 étages, et rejoindra par la mer le quai ’Barangaroo East Darling Harbour’ de la ville, à proximité du quartier des affaires. Il devrait être escorté par une véritable flottille d’embarcations de toutes tailles.

A son arrivée à terre, à 15h30, Benoît XVI sera accueilli par un groupe de jeunes aborigènes australiens et des jeunes provenant des pays du Pacifique. A la fin de cette cérémonie, Benoît XVI rejoindra à 17h30 la maison épiscopale Sainte-Marie où il dînera et passera la nuit. (apic/imedia/ms/pr)

15 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!