Programme du 13 mai
Voyage de Benoît XVI en Terre sainte
Jérusalem, 12 mai 2009 (Apic) Le 6e jour du déplacement en Terre sainte de Benoît XVI, le 13 mai, sera consacré à sa visite dans les Territoires palestiniens.
Le pape se rendra ainsi à Bethléem où il célèbrera une messe devant la basilique de la Nativité. Il visitera en outre le ’Caritas Baby Hospital’, un hôpital accueillant des enfants palestiniens, et se rendra au camp de réfugiés palestiniens d’Aïda, proche de Bethléem.
A 8h45 (heure locale, GMT+3), Benoît XVI partira pour Bethléem, située à 10 km au sud de Jérusalem. Le pape passera la frontière entre Israël et les Territoires autonomes palestiniens, par le point de passage du ’tombeau de Rachel’.
Benoît XVI arrivera en voiture à Bethléem à 9h où il sera accueilli par Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, au Palais présidentiel, où il prononcera un discours.
Une heure plus tard, le pape célébrera une messe sur la ’place de la mangeoiré, devant la basilique de la Nativité. Cette place de Bethléem peut accueillir près de 5000 personnes. Le ’Notre Pèré et le chant final du Regina Coeli seront prononcés en arabe.
Après la messe, le pape se rendra à pied du couvent de la ’Maison Neuve de Bethléem’, situé à 100 m de la basilique de la Nativité, pour y déjeuner à avec les évêques de Terre sainte et la communauté franciscaine. Ce couvent est une maison franciscaine consacrée à l’accueil de pèlerins, créée il y a 100 ans.
A 15h30, Benoît XVI visitera la grotte de la Nativité, sous la basilique. Cette petite grotte mesure 12 m de long, 3 m de large et 3 m de hauteur. Puis, après un parcours de 2 km en papamobile, le pape arrivera vers 16h10 au ’Caritas Baby Hospital’, un hôpital pédiatrique fondé en 1978 et qui accueille quelque 80 enfants palestiniens.
Le pape se rendra ensuite, à 16h30, en papamobile, au camp de réfugiés palestiniens d’Aïda, géré par l’Agence mondiale des réfugiés des Nations unies (UNRWA), où il prendra la parole. Ce camp, qui accueille près de 5000 personnes, est un présenté comme un exemple de cohabitation entre chrétiens et musulmans.
Benoît XVI sera ensuite de nouveau accueilli par le président Mahmoud Abbas, à 18h, au Palais présidentiel de Bethléem. Il y rencontrera quelques communautés palestiniennes de Gaza et de Cisjordanie.
A 18h40, le pape prononcera son dernier discours, avant de quitter les Territoires palestiniens, dans la cour du Palais présidentiel. Au terme de cette journée sur le sol palestinien, le pape rejoindra Jérusalem en voiture couverte et dînera en privé à la délégation apostolique de Jérusalem. (apic/imedia/lb/pr)



