Mosquée et rencontres au menu

Voyage de Benoît XVI en Terre sainte: Le programme du 9 mai

Amman, 8 mai 2009 (Apic) La 2e journée du séjour de Benoît XVI en Jordanie, le 9 mai, sera marquée par sa visite dans la mosquée du roi Hussein, à Amman, et sa rencontre, quelques minutes plus tard, avec des responsables religieux musulmans et les membres du corps diplomatique. Le pape se rendra également sur le Mont Nébo, où mourut Moïse.

Après avoir célébré la messe en privé dans la chapelle de la nonciature d’Amman, son lieu de résidence dans la capitale jordanienne, Benoît XVI se rendra en voiture couverte jusqu’au Mont Nébo, à 42 km de là, comme Jean Paul II le fit en mars 2000. Selon la tradition biblique, c’est depuis ce promontoire situé à 800 mètres d’altitude que Moïse aperçut la Terre promise après 40 ans d’exode dans le désert depuis l’Egypte. C’est aussi là qu’il aurait trouvé la mort.

Arrivé sur les lieux à 9h15 (heure locale, GMT +3), Benoît XVI visitera la basilique du Mémorial de Moïse, dont l’origine remonte au 4e siècle, où il prononcera un discours.

Le pape se rendra ensuite dans la ville de Madaba, à une vingtaine de kilomètres de là, pour y bénir, à 10h30, la première pierre de l’université du Patriarcat latin et y tenir un discours. Madaba, ancienne ville de la décapole romaine, est la ville d’origine de l’actuel patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal.

A 11h30, de retour à Amman, Benoît XVI entrera dans une mosquée pour la seconde fois de son pontificat. Après avoir visité le musée hachémite, il se rendra ainsi dans la toute nouvelle mosquée du roi Hussein (inaugurée en 2006), qui surplombe la capitale. Comme il le fit dans la Mosquée bleue d’Istanbul (Turquie) en novembre 2006, Benoît XVI devrait visiter les lieux en compagnie de l’imam de ce lieu de culte musulman.

Puis, un quart d’heure plus tard, hors de la mosquée, Benoît XVI rencontrera des responsables religieux musulmans ainsi que le corps diplomatique et les recteurs des universités jordaniennes, devant lesquels il prendra la parole. Avant l’intervention du pape, le prince Ghazi Bin Talal adressera la parole à Benoît XVI. Cousin et conseiller spécial du Roi de Jordanie, il fut, en octobre 2006, à l’origine de la première lettre ouverte envoyée à Benoît XVI et à d’autres responsables chrétiens par 38 dirigeants musulmans suite aux propos controversés du pape sur l’islam à Ratisbonne, en Allemagne, un mois plus tôt.

A 13h, Benoît XVI déjeunera à la nonciature apostolique d’Amman. En fin d’après-midi, à 17h30, le souverain pontife présidera l’office des Vêpres avec les prêtres, les religieux, les séminaristes et les mouvements ecclésiaux dans la cathédrale grecque-melchite Saint-Georges d’Amman, où il prononcera une homélie. Au cours de cette cérémonie en rite gréco-melchite à laquelle devraient assister un millier de personnes, les différentes prières seront lues en arabe, anglais, français, italien et espagnol.

Au terme de cette 2e journée sur le sol jordanien, le pape dînera en privé et passera la nuit à la nonciature apostolique d’Amman. (apic/imedia/cp/ami/pr)

8 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!