8e et dernier jour du voyage de Benoît XVI en Terre sainte
Voyage de Benoît XVI en Terre sainte: Programme du 15 mai
Nazareth, 14 mai 2009 (Apic) Le Voyage de Benoît XVI en Terre sainte: Programme du 15 mai, le 15 mai 2009, sera particulièrement marqué par sa visite au Saint-Sépulcre, à Jérusalem.
Avant de clore son 12e voyage apostolique, le pape rencontrera aussi le patriarche grec-orthodoxe et le patriarche arménien de Jérusalem, tous deux à la tête des communautés en charge du Saint-Sépulcre, avec les catholiques.
Après avoir célébré la messe en privé à la délégation apostolique de Jérusalem, Benoît XVI se rendra au Patriarcat grec-orthodoxe pour y présider, à 9h15 (heure locale, GMT +3), une rencontre oecuménique. Le pape prendra alors la parole devant des représentants des différentes communautés chrétiennes de Terre sainte. On compte près de 40’000 fidèles grecs-orthodoxes en Israël et en Cisjordanie, et 20’000 en Jordanie.
A 10h15, le pape arrivera à pied à la basilique du Saint-Sépulcre, qui abrite le tombeau du Christ, dans la vieille ville de Jérusalem. Il sera escorté par les ’kawas’, des hommes habillés pour l’occasion comme les janissaires de l’empire ottoman. Au son des bâtons des kawas, les portes du Saint-Sépulcre s’ouvriront devant Benoît XVI qui ira alors embrasser la ’pierre de l’onction’, lieu présumé où fut déposé le corps du Christ avant d’être mis au tombeau. Un choeur entonnera le ’Te Deum’.
Comme l’impose le règlement des lieux, avant de se rendre dans la chapelle du ’Golgotha’ (le lieu où fut crucifié le Christ, selon la tradition), Benoît XVI ira vénérer le tombeau, abrité sous une étroite chapelle. Après une brève intervention du patriarche latin de Jérusalem, le pape prendra la parole.
Après avoir passé 45 minutes environ dans la basilique du Saint-Sépulcre, le pape rejoindra le Patriarcat de l’Eglise apostolique arménienne. Une fois encore, il prononcera un discours. On compte près de 10’000 fidèles arméniens présents dans les Territoires palestiniens, en Jordanie et en Israël.
A 11h40, le pape rejoindra la délégation apostolique de Jérusalem, où il passera un peu plus d’une heure. Il rejoindra alors le Mont Scopus, d’où il s’envolera en hélicoptère pour l’aéroport de Tel-Aviv, à 50 km de Jérusalem. La cérémonie de départ aura lieu à 13h30 à l’aéroport Ben Gourion, à Tel-Aviv, quelques heures avant le début du shabbat juif. Le pape prononcera alors le dernier discours de ce voyage. Le président et le premier ministre israéliens devraient être présents.
Le pape quittera Israël à 14h, à bord d’un Boeing 777 de la compagnie israélienne El-Al en direction de l’aéroport romain de Ciampino, où il est attendu à 16h50 (heure locale, GMT +2), après 3h50 de vol. L’avion du pape survolera Chypre et les îles grecques avant d’arriver en Italie. Un télégramme du pape devrait être adressé aux chefs d’Etats des pays survolés au cours de ce voyage. (apic/imedia/lb/ami/be)



