Jordanie: Le pape sur le site du baptême du Christ

Voyage du pape en Terre sainte

Sur les pas de saint Jean-Baptiste

Amman, 10 mai 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI s’est rendu dimanche sur le site du baptême du Christ dans la Béthanie biblique.

Benoît XVI a quitté la nonciature apostolique d’Amman pour rejoindre, en voiture couverte, Béthanie, sur les bords du Jourdain, à l’ouest de la capitale jordanienne.

Après avoir été accueilli par le roi Abdallah II et la reine Rania dans la région de Wadi Kharrar, le pape et le couple royal sont montés dans une voiturette pour visiter les lieux, suivis par une autre voiturette à bord de laquelle ont pris place des gardes de la sécurité. Des milliers de fidèles étaient rassemblés à Wadi Kharrar (la «vallée mélodieuse»), située dans les vestiges de la Béthanie biblique à une soixantaine de km d’Amman. La région est située à 350 mètres en dessous du niveau de la mer.

Ce site et ainsi que celui de Qasr el-Yahud, situé en zone militaire israélienne près de Jéricho, sur la rive ouest du Jourdain, ont été désignés par le Vatican comme lieux les plus probables du baptême de Jésus.

Selon la tradition, Béthanie est le lieu du baptême du Christ, sur la rive orientale du fleuve, aujourd’hui jordanienne. Le pape visitera les ruines de ce site. Vers 18h, heures locales, Benoît XVI bénira les premières pierres de deux églises, l’une de rite latin et l’autre de rite grec-melchite. Au cours de cette brève cérémonie la prière du Notre-Père sera récitée en arabe et le pape prononcera un discours.

Le site jordanien de Béthanie est proche de la Mer Morte. Il ne doit pas être confondu avec le village de Béthanie, cité dans les Evangiles, et situé non loin de Jérusalem (Israël). Au terme de cette 3e journée de son voyage en Terre sainte, Benoît XVI dînera en privé à la nonciature apostolique d’Amman et passera sa dernière nuit sur le sol jordanien. Lundi, à 10h30, le pape s’envolera en direction d’Israël. (apic/ag/imedia/cp/lb/pr)

11 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!