Vu du Pérou: Léon XIV, un diplomate aux qualités d’écoute incontestables
«C’est un homme plus introverti que le pape François», un homme «d’écoute» aussi, conscient que «certains processus demandent du temps», déclarent à cath.ch Sœur Birgit Weiler et Véronique Lecaros, deux théologiennes enseignant au Pérou, à propos de Léon XIV. Experte du chemin synodal, la religieuse allemande a du reste travaillé avec Mgr Robert Francis Prevost, devenu pape ce 8 mai 2025.
«De ma propre expérience, je peux dire que cet homme sait écouter patiemment, profondément. Il est véritablement ouvert à l’autre. Il est certes plus introverti que le pape François, mais il est véritablement respectueux de l’autre», lance Sœur Birgit Weiler
Conseillère théologique du Centre des programmes et réseaux pastoraux du Conseil épiscopal pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CELAM), la théologienne a eu l’occasion de rencontrer Mgr Robert Francis Prevost alors qu’il était encore évêque du diocèse de Chiclayo, au nord du Pérou. Elle souligne que c’est un homme qui vit simplement et qui aborde ses tâches de manière systématique (il a fait des études en mathématiques et en droit canonique, ndlr), avec patience. «Il sait que certains processus demandent du temps pour être intériorisés et pour aboutir.»

Mise en avant des laïcs et des femmes
Contactée à son tour par cath.ch, Véronique Lecaros, directrice du département de théologie de l’Université catholique pontificale de Lima, partage cet avis. «Mgr Robert Francis Prevost ne posera peut-être pas des gestes aussi forts que ceux du pape François, mais il est capable de faire bouger les lignes sans heurter ses interlocuteurs. Il a mené des réformes dans le diocèse de Chiclayo, en nommant par exemple des laïcs à des postes occupés jusque-là par des religieux. L’un de mes doctorants a ainsi été nommé par lui responsable de la pastorale. Il a aussi mis une femme en charge de la commission d’écologie intégrale, une préoccupation importante pour lui.»
«En sa qualité d’évêque, il a beaucoup œuvré en faveur de la synodalité et notamment en faveur de la participation des laïcs et des femmes dans ce chemin», confirme Sœur Birgit Weiler. «Il désire vraiment que les femmes assurent plus de responsabilités dans l’Église. Il a d’ailleurs accueilli avec plaisir la nomination de femmes à des postes-clefs dans le dicastère pour les Évêques qu’il dirige depuis 2023. J’espère qu’il poursuivra dans cette voie.»
L’importance de son ordre dans sa vie

La religieuse souligne aussi l’importance que le nouveau pape accorde à sa communauté, l’Ordre de Saint-Augustin. «Elle lui sera certainement précieuse en tant que pape, car ce n’est pas facile de se retrouver seul face à cette lourde charge», remarque-t-elle.
Une expérience communautaire que Véronique Lecaros voit aussi comme un plus. «En sa qualité de prieur général de sa congrégation, il a beaucoup voyagé. Cela lui a permis de se familiariser avec d’autres approches culturelles et de se faire connaître dans de nombreux pays. En plus, c’est un polyglotte.»
La professeure de théologie se dit confiante. «Robert Francis Prevost a montré qu’il a des qualités qui lui permettront de répondre aux plus conservateurs. Son style de gouvernance lui permet de concilier les contraires, tout en maintenant ses orientations. On l’a vu à l’œuvre dans son diocèse, où il n’y a pas eu de conflits. C’est aussi un spécialiste du droit canon, un autre atout face aux conservateurs. On sait combien ceux-ci accordent de l’importance aux règles.»
Un diplomate avant tout
Le décrivant comme «ni franchement progressiste, ni totalement conservateur» mais comme un «diplomate» avant tout, Sœur Birgit Weiler se fait plus prudente. «Mgr Robert Francis Prevost a toujours cherché à bâtir des ponts, notamment par le dialogue. Dans certaines circonstances toutefois, la diplomatie ne suffit pas et il faut du courage, courage qu’il trouvera, je l’espère, en tant que pape.» (cath.ch/lb)
Depuis la Loggia de la basilique Saint-Pierre de Rome, le cardinal Dominique Mamberti a annoncé l’élection du cardinal américain Robert Francis Prevost, le 8 mai 2025. Le 267e pape de l’histoire a pris le nom de Léon XIV.