Chine: Le nouveau dirigeant des affaires religieuses minimise le rôle des «Eglises de maison»

Wang Zuoan affirme qu’il y a seulement 20 millions de chrétiens dans le pays

Hong Kong, 2 avril 2010 (Apic) Wang Zuoan, le nouveau dirigeant des affaires religieuses en Chine, a minimisé le rôle joué par les «Eglises de maison» au cours de sa première visite officielle à Hong Kong. Yu Jie, un chrétien chinois dissident qui fréquente une «Eglise de maison» à Pékin, dénonce pour sa part l’»ingérence dans la liberté religieuse des citoyens» de l’Administration publique des affaires religieuses.

Lors d’une rencontre avec des responsables protestants de Hong Kong dans une Eglise luthérienne la semaine dernière, Wang Zuoan, chef de l’Administration publique des affaires religieuses en Chine, a déclaré que les communautés ecclésiales devaient être enregistrées en Chine pour pouvoir bénéficier d’une protection.

Les «Eglises de maison» (un réseau de lieux de prière de groupes religieux indépendants) ne sont pas enregistrées parce que certains veulent utiliser l’argent de l’Eglise pour gagner leur vie en se servant de leur seul nom d’Eglise, a-t-il lancé. D’autres créent des Eglises de maison après avoir quitté une autre communauté suite à des conflits. Dans d’autres cas, a-t-il poursuivi, une «Eglise de maison» peut se constituer spontanément à cause d’un désaccord sur des questions théologiques.

Selon les actualités en ligne du «Hong Kong’s Christian Times» du 29 mars, Wang Zuoan a fait remarquer que certaines personnes, influencées par des groupes d’outremer, croient que les «Eglises de maison» sont la véritable Eglise. «La Chine doit faire face à tant de nouveaux problèmes dans le domaine religieux. J’apprécie la diversité religieuse à Hong Kong, (mais) le territoire de la Chine est immense et la situation y est plus compliquée», a-t-il constaté.

Seuls quatre millions de chrétiens ne seraient pas dans des Eglises enregistrées

D’après lui, de nombreuses difficultés peuvent se poser dans le domaine de la formation des pasteurs, surtout pour ceux qui desservent les zones rurales où certains mêlent parfois les coutumes locales à l’enseignement de la religion. Wang Zuoan a expliqué qu’il y avait plus de 20 millions de chrétiens en Chine, dont 16 qui pratiquent leur religion dans des Eglises enregistrées. Quatre autres millions ne sont pas dans des Eglises enregistrées. Le gouvernement veut un décompte exact des chrétiens, a-t-il ajouté, tout en craignant qu’une telle démarche puisse prêter à confusion.

Non à l’»ingérence dans la liberté religieuse des citoyens»

Yu Jie, un chrétien chinois qui fréquente une Eglise de maison à Beijing, a contesté les propos de Wang’ Zuoan d’après lequel les Eglises de maison «refusent d’être enregistrées», en affirmant qu’un tel enregistrement doit avoir valeur constitutionnelle et respecter les principes bibliques.

Il a déclaré à l’agence d’information «Ecumenical News International» (ENI) le 30 mars: «Nous sommes prêts à nous faire enregistrer auprès des autorités civiles, mais pas auprès de l’administration des affaires religieuses», car elle est «anticonstitutionnelle» à cause de son «ingérence dans la liberté religieuse des citoyens». Le dirigeant chrétien a souligné que l’enregistrement ne devrait rien avoir à voir avec le mouvement patriotique des trois autonomies (*) parce que «ce mouvement est politique de par sa nature et qu’il n’est pas une organisation ecclésiale selon les enseignements bibliques». Yu Jie a expliqué qu’à plusieurs reprises, les autorités civiles avaient refusé d’enregistrer des «Eglises de maison» de sorte que ce n’était pas à elles qu’il fallait jeter la pierre, en ajoutant que «les attaques contre les Eglises de maison étaient dénuées de tout fondement». Wang Zuoan a effectué sa première visite officielle à Hong Kong du 26 au 31 mars après son entrée en fonction au mois de septembre. Wang Zuoan avait entrepris ce voyage à l’invitation du Colloque des six dirigeants religieux de Hong Kong, représentant les communautés bouddhistes, catholique-romaines, confucianistes, musulmanes, protestantes et taoïstes. ENI/JB

(*) Le mouvement patriotique des trois autonomies est administré par les pouvoirs publics et encadre les Eglises protestantes enregistrées en Chine (apic/eni/be)

2 avril 2010 | 11:52
par webmaster@kath.ch
Partagez!