La conclusion d’une longue querelle politique et juridique

Wangen: Un minaret est installé sur le centre culturel turc

Soleure, 9 janvier 2009 (Apic) Un minaret a été installé sur le toit du centre de rencontre de l’Association culturelle turque à Wangen, près de Soleure. Ce projet de construction avait suscité une controverse.

Le secrétaire communal de Wangen a confirmé à l’agence sda que l’Association culturelle a installé son minaret sur le toit de son centre, situé dans un quartier industriel. La tour a été hissée par une grue. Elle est de couleur blanche, avec des rebords dorés. Son toit est bleu.

L’installation de ce minaret a clos une longue querelle politique et juridique. La demande d’autorisation de construire avait été déposée en janvier 2005. Elle a été refusée par la commune, puis acceptée par le Département de justice du canton de Soleure. Deux voisins ont alors recouru au tribunal cantonal, qui ne leur a pas donné raison, puis au Tribunal fédéral, qui a rejeté le recours en juillet 2007, le jugeant infondé. Le comité d’initiative «Contre la construction de minarets» avait déploré cette décision et espéré que le projet de la communauté culturelle turque serait empêché par l’initiative populaire qu’il a déposée et qui vise à interdire la construction de minarets en Suisse. (apic/ag/job/bb)

9 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!