Le débat sur l’homosexualité s’invite à la fête
Washington: Investiture d’Obama: Gene Robinson lancera les festivités
Washington, 18 janvier 2009 (Apic) L’évêque anglican ouvertement homosexuel Gene Robinson donnera dimanche le coup d’envoi des cérémonies d’investiture du président élu Barack Obama en prononçant une prière, a annoncé lundi le comité chargé de l’organisation de l’événement.
Le choix de Gene Robinson intervient après une polémique concernant la sélection du pasteur évangélique controversé Rick Warren, connu pour ses positions contre l’avortement et le mariage gay, pour prononcer une prière peu avant la prestation de serment de Barack Obama, le 20 janvier.
«Notre intention est d’enraciner cet événement dans l’histoire, célébrant les moments où notre pays s’est uni pour faire face à de rudes défis et les vaincre», a affirmé le producteur de l’événement, George Stevens Jr, cité par l’Agence France presse, en annonçant le choix de M. Robinson pour lancer les cérémonies d’investiture le 18 janvier sur les marches du Lincoln Memorial à Washington.
L’ordination de Gene Robinson comme évêque du New Hampshire (nord-est) en 2003, après avoir été élu par l’Eglise épiscopalienne américaine, a déclenché la fureur des plus conservateurs parmi les anglicans, qui le qualifient d’hérétique. (apic/ag/pr)



