Bex: Placer le Christ au centre de la vie du couple et de la famille

Week-end de réflexion pour les Equipes Notre-Dame de Suisse et Haute Savoie

Bex, 1er février 2011 (Apic) Le Foyer des Dents du Midi à Bex, dans le canton de Vaud, en Suisse, a accueilli, le week-end du 29 et 30 janvier 2011, les nouvelles équipes Notre-Dame (END) de la région Suisse Haute-Savoie. Une trentaine de couples, pour la plupart des jeunes avec enfants, sont venus vivre ce temps de partage, guidés par 5 prêtres conseillers spirituels et 3 couples animateurs. Brigitte et Gilles Besème, responsables de la région Suisse – Haute Savoie, Anne et Philippe Depardon et Krisztina et David La Framboise ont amené les participants à réfléchir à leurs expériences de couples et de parents. Atmosphère familiale, détendue et de méditation, où chacun a eu la chance de pouvoir faire le point sur son engagement au sein du mouvement.

La rencontre à Bex avait pour objectifs de permettre aux participants, en particulier aux nouvelles équipières et aux nouveaux équipiers, une rencontre personnelle et en couple avec le Christ, et de leur offrir un temps de réflexion sur le sens de la vie de couple et familiale fondée sur l’évangile. Cela a aussi été l’occasion de revoir la méthode des Equipes Notre Dame, par une présentation de la pédagogie du mouvement. Pour chaque couple, la rencontre a donné lieu à des échanges avec des personnes d’autres régions et d’âges différents, sur ses expériences de vie chrétienne au sein de son équipe. De nombreux jeunes couples avec enfants se sont annoncés présents et ont porté témoignage de leur engagement concret dans la foi chrétienne.

Si le fonctionnement des Equipes Notre-Dame suit un rythme bien défini, avec une rencontre mensuelle, un thème de l’année à traiter, des points concrets d’effort pour améliorer la rencontre avec Dieu, chaque équipe garde son autonomie pour son organisation interne. Les animateurs ont su mettre judicieusement l’accent sur l’essentiel: l’importance de l’écoute mutuelle et le partage de l’Evangile. L’enthousiasme des deux couples animateurs, de «vieux mariés», s’est rapidement propagé à tous les participants, ce qui a permis des échanges fructueux et ressourçants.

Temps forts

Un aspect important de la vie en END est constitué par les points concrets d’effort: l’écoute de la Parole de Dieu, la prière personnelle, la prière conjugale et familiale, le temps de dialogue conjugal (»devoir de s’asseoir»), une règle de vie, une retraite annuelle. Le week-end a permis de comprendre que chacun de ces points est un outil pour progresser dans la vie spirituelle, en couple et en équipe. Cette «boîte à outils», comme l’a rappelé le Père Francis Zufferey, conseiller spirituel à Fribourg, est utile, mais il ne faut pas chercher à prendre tous les outils en même temps: il n’a jamais vu quelqu’un avoir plus de deux mains pour empoigner des outils! La démarche des END est graduelle, elle respecte le rythme de chacun et son choix de privilégier tel ou tel instrument au détriment, parfois, des autres.

A l’aide de jeux de rôles et de petites histoires, Anne et Philippe Depardon, Brigitte et Gilles Besème, et Krisztina et David La Framboise, ont caricaturé des situations pour mieux faire apparaître l’importance du devoir de prendre du temps en couple afin de faire le point sur la situation spirituelle et de préparer le partage lors de la rencontre mensuelle en équipe.

Pour illustrer le «devoir de s’asseoir» – de prendre du temps en couple – , ils ont joué le rôle du mari et de l’épouse qui ne s’écoutent pas vraiment, ou de celui dont les conjoints parviennent à un accord après un échange basé sur la disponibilité à l’écoute. Le besoin de faire le point sur sa vie conjugale sous le regard de Dieu suppose une disponibilité à la rencontre, un climat de prière, une position du corps adaptée à la situation, une capacité d’écoute et la capacité de formuler ou de renouveler son projet de couple. Il s’agit aussi de se révéler à l’autre et de l’accepter en retour comme il est, pour pouvoir repartir après une difficulté.

Equipes brassées

A plusieurs reprises, les couples se sont réunis en «équipes brassées», c’est-à-dire avec des équipiers d’autres équipes. Il en est ressorti un bel élan de dialogue, en dépit des différentes assez grandes d’âge et de provenance. Ce qui est apparu, c’est que tous les participants partagent le même désir de fonder leur existence de couple et de famille sur l’Evangile, et de centrer leur vie sur Jésus Christ.

La prière

Les END sont un lieu privilégié pour vivre l’Evangile et partager ce qu’il dit à chaque participant. C’est aussi un moyen, selon les objectifs principaux de la charte des END, pour être heureux en couple et en famille. Les END sont encore un cheminement, une entraide entre couples.

Mais la prière est au centre de la vie. Le Père Jean-René Fracheboud, responsable du Foyer des Dents du Midi, à Bex, a attiré l’attention sur le rôle clé de celle-ci et sur sa signification profonde: apprendre à se décentrer pour laisser parler Dieu en nous. Dans le brouhaha quotidien, l’homme a tendance à se disperser, à se laisser envahir par les bruits extérieurs et à ne plus intérioriser. La prière peut alors vite devenir une parole que l’on s’adresse à soi-même, et où Dieu n’est plus un véritable interlocuteur, n’est plus celui qui parle. Evoquant le rôle de Marie, le Père Fracheboud la compare à un «symbolon», un symbole, c’est-à-dire qui réunit tout dans sa méditation. Il l’oppose au «diabolon», au diabolique, qui sème la dispersion. Prier peut se faire à tout moment, mais il est nécessaire de préserver des temps à la prière uniquement, où le déferlement de la vie et de ses préoccupations fait place à ce décentrement de soi et à l’ouverture à l’autre et à Dieu.

Week-end ponctué de prières

La rencontre de ce week-end a été ponctuée par de nombreux temps de prière: à l’accueil le samedi matin, dans la journée et le samedi soir avec une veillée de prière vouée à l’adoration du Saint-Sacrement, des chants le Magnificat, la prière commune des END. Le dimanche a aussi débuté par un temps de prière consacré à la méditation de l’Evangile de Mathieu sur l’amour des ennemis. L’eucharistie est venue conclure le wek-end, et chaque couple a reçu un exemplaire de la Charte des END.

Encadré

Les Equipes Notre Dame

Fondées en 1947 par le Père Henri Caffarel (1903-1996), les Equipes Notre Dame sont de petites communautés d’Eglise formées de 5 à 7 couples chrétiens, accompagnées d’un prêtre qui leur apporte un support doctrinal et spirituel, et placées sous la protection de la Vierge Marie. L’équipe est, elle-même, membre d’une communauté de spiritualité conjugale plus large – le mouvement international des Equipes Notre Dame – dont elle accepte de partager la vie, l’esprit et la charte L’entraide et l’amitié fraternelle pratiquées au sein de l’équipe aident les couples, dont l’amour est déjà sanctifié par le sacrement de mariage, à se construire dans le Christ et à mettre cet amour au service du Royaume, à faire de toutes leurs activités une collaboration à l’œuvre de Dieu et un service envers les hommes. Par un décret du 26 juillet 2002, le Conseil pontifical pour les laïcs a reconnu les END.

Plusieurs rassemblements internationaux ont eu lieu, dont celui de 2000 à Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne, et celui de Lourdes, en France, en 2006. Le prochain rassemblement international aura lieu à Brasilia, du 21 au 26 juillet 2012. Il aura pour titre «Oser l’Evangile», avec pour leitmotiv la parabole du bon samaritain.

La Charte des END

La Charte recommande la lecture et la méditation de la Parole de Dieu, ainsi que la prière pratiquée de façon régulière. Ces moyens aident les équipiers à approfondir leurs connaissances religieuses, afin d’adapter au mieux leur vie aux exigences du Christ. La Charte encourage l’amitié fraternelle et l’entraide spirituelle, morale ou matérielle au sein de l’équipe. Elle élabore la structure du mouvement qui constitue pour chaque couple un soutien important pour vivre concrètement et quotidiennement ses engagements et résolutions.

Rencontres mensuelles

La Charte des END stipule que l’équipe se réunit au moins une fois par mois. La rencontre, qui a été préparée en couple sur la base des informations des animateurs, débute par un repas en commun, rappel du repas eucharistique, au cours duquel s’échange le vécu du mois de chaque couple: préoccupations familiales, professionnelles, civiques, ecclésiales, des succès ou des échecs, des découvertes, peines et joies.

La prière en commun est le moyen de se rencontrer en profondeur, d’acquérir une âme commune, de prendre conscience de la présence du Christ au milieu des siens. La lecture du texte de l’Ecriture permettra à chacun d’exprimer ses réflexions et sentiments suggérés par la Parole.

Chaque mois, les couples préparent des intentions de prières, qui seront portées par les équipiers au cours du mois. Celles-ci peuvent être très circonstanciées et porter sur des points très personnels, ou être des intentions actuelles de la famille chrétienne (chrétiens persécutés, mission en détresse, recrutement sacerdotal, etc…)

Les END aujourd’hui

Le 1er janvier 2010, on recensait 10’758 équipes dans le monde, représentant environ 55’787 couples et 121’584 membres. Le Mouvement est actuellement en très forte expansion en Afrique et en Amérique hispanophone. Les équipes sont implantées sur les cinq continents dans 73 pays. La région France-Luxembourg-Suisse totalise 21’000 équipiers, répartis dans 2’300 équipes. En Suisse, le Valais comporte 48 équipes, Fribourg 15, Genève 17 et Vaud 18. De nouvelles END sont en constitution. Site internet: http://www.equipes-notre-dame.com/ (apic/js)

1 février 2011 | 09:19
par webmaster@kath.ch
Partagez!