Weinfelden: Pas de foire «Swisseglise» en 2008

Trop peu d’exposants annoncés

Weinfelden, 14 décembre 2007 (Apic) La foire des Eglises «Swisseglise» n’aura pas lieu en 2008. «Seuls 55 exposants se sont annoncés pour l’an prochain», a expliqué Gregor Wegmüiller, responsable de la manifestation sur le portail internet kath.ch. Pour assurer un programme attractif, il aurait été nécessaire d’attirer au moins 80 à 100 exposants.

Gregor Wegmüiller ne se montre pas étonné pas ce recul de participation. Le rythme annuel est trop élevé pour la scène ecclésiale helvétique. Mais la nécessité d’une telle manifestation nationale et interconfessionnelle est incontestable, selon lui: «Swisseglise a encore un avenir». Chez les organisateurs, on reste aussi persuadé que la formule mélangeant expositions et événements comme des concerts et des conférences est la bonne pour attirer le plus de visiteurs possible.

L’équipe d’animation va donc certainement opter pour une manifestation tous les deux ans. «Beaucoup ne ressentent pas le besoin accru de se présenter chaque année», soutient Gregor Wegmüller. La plupart des organisations ou groupes ecclésiaux n’ont pas les moyens de présenter chaque année de nouveaux produits ou de nouvelles prestations.

L’annulation de l’édition 2008 ne constitue donc au aucun cas la fin de Swisseglise, affirme le responsable de la manifestation. Les organisateurs vont maintenant analyser la situation et poursuivre la discussion avec les exposants. «Tout reste ouvert. Le prochain Swisseglise devrait si possible avoir lieu en 2009, ou peut-être plus tard. Le maintien de la manifestation à Weinfelden sera aussi un des points de discussion».

Parallèlement à la Foire des Eglises est prévue la finale suisse de chant gospel. Ce concert est maintenu, affirme Gregor Wegmüller. De même que la pièce de théâtre «Hunger» de l’Action de Carême et Pain pour le Prochain, ainsi que la journée de réflexion sociale et éthique. (apic/kath.ch/rf/ak/bb)

14 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!