«Weltbild» deviendra une fondation

Allemagne : Le groupe d’édition «Weltbild» propriété de l’Eglise catholique ne sera pas vendu

Berlin, 28 juin 2012 (Apic) Le goupe d’édition allemand «Weltbild» appartenant à l’Eglise catholique ne sera pas vendu. Il sera transformé en fondation ecclésiale de droit public, a indiqué le 28 juin 2012, le directeur Carel Halff, à l’issue d’une assemblée des sociétaires. «Weltbild» qui est un des poids lourds de l’édition européenne avait été au centre d’une vive polémique après la publication d’ouvrages à caractère érotique et ésotérique.

Le groupe «Weltbild» appartient à douze diocèses allemands, à l’association des diocèses d’Allemagne et à l’aumônerie militaire catholique de Berlin. Avec un chiffre d’affaires de 1,6 milliards d’euros et plus de trois millions de clients, il compte parmi les plus grandes entreprises d’édition européennes. Carel Halff s’est dit très satisfait de la décision adoptée. Elle représente pour l’entreprise et ses 6400 employés la «solution la plus stable et la plus durable», face à une phase de mutation profonde du marché du livre et des médias. La mise sur pied de la fondation devrait prendre encore quelques mois, car divers aspects restent à régler. Mais le fait d’avoir une structure faîtière unique devrait faciliter la prise de décision et garantir le respect d’une ligne éditoriale cohérente. La fondation nouvellement créée devrait consacrer ses bénéfices à des buts d’utilité publique, culturels et religieux.

Le syndicat de l’édition a réagi de manière prudente à l’annonce de cette nouvelle. Il attend d’être informé de manière complète sur les tenants et aboutissants de cette décision. Il compte notamment que la convention de travail négociée en mars soit reconduite. Elle offre une garantie du maintien des places de travail pour 32 mois et exclut des licenciements en cas de changement de propriétaire.

Suite au scandale provoqué par la publication de livres érotiques et ésotériques, les sociétaires avaient décidé, dans un premier temps en novembre 2011, de vendre «Weltbild» Ce qui avait provoqué de vives craintes parmi le personnel de l’entreprise. A l’issue de l’assemblée de la Conférence des évêques allemands, à Ratisbonne, en mars dernier, son président, Mgr Robert Robert Zollitsch. avait déclaré que la solution d’une fondation était également envisageable. (apic/kna/mp)

28 juin 2012 | 11:08
par webmaster@kath.ch
Partagez!