Vue aérienne du monastère  de Wonnenstein dominant le Rotbach | DR
Suisse

Wonnenstein: Mgr Grögli réévalue la situation «de manière approfondie»

Début décembre, on apprenait que la communauté Maria Stella Matutina (Marie étoile du matin) devait s’installer dans le couvent de Wonnenstein (AI) suite au départ de Soeur Scholastica. Or la communauté est une dissidence des Sœurs de St-Jean fondées par le Père Marie-Dominique Philippe. Alerté, le diocèse de St-Gall a affirmé à cath.ch que Mgr Beat Grögli «est en train de réévaluer la situation de manière approfondie».

«L’association Kloster Maria Rosengarten Wonnenstein, dont fait également partie un représentant du diocèse, a signé avec la communauté Maria Stella Matutina une déclaration d’intention portant principalement sur les questions administratives liées à l’installation», a précisé le 22 décembre 2025 à cath.ch Isabella Awad, responsable de la communication du diocèse de St.-Gall.

«La décision définitive concernant l’installation d’une nouvelle communauté revient à l’évêque. Cette décision n’a pas encore été prise», ajoute la responsable de la communication. «L’évêque Beat Grögli prend très au sérieux les préoccupations et les questions exprimées par les personnes concernées et les supérieurs religieux suisses.»

Suite à l’article que cath.ch avait publié, début décembre, au sujet de l’installation prochaine de la communauté Maria Stella Matutina au couvent de Wonnenstein, plusieurs lectrices et lecteurs avaient alerté la rédaction sur l’origine problématique de cette communauté.

La communauté des sœurs deMaria Stella Matutina est en effet une dissidence des sœurs de St-Jean fondées par le Père Marie-Dominique Philippe. Après l’éclatement du scandale des abus, elles ont refusé de se soumettre aux réformes exigées par Rome et ont créé une nouvelle branche. Ce groupe a erré durant plusieurs années dans divers pays avant de s’établir en Espagne.

D’abord dissoute par le pape Benoît XVI, la congrégation a finalement été régularisée en 2014 à la condition de ne plus faire aucune référence au Père Philippe et que les sœurs dissidentes de la première heure soient tenues à l’écart de la vie religieuse, dont elles ont été exclues, et du gouvernement de la congrégation. La communauté vit de manière contemplative et cloîtrée et ressemble à cet égard à l’ancienne communauté des capucines. Maria Stella Matutina n’a pas encore de communauté en Suisse.

Soeur Scholastica était la dernière religieuse à vivre au couvent de Wonnenstein. Pendant plus de trois ans elle avait refusé de quitter son monastère. L’affaire avait mobilisé le diocèse de Saint-Gall jusqu’au départ de la dernière des capucines à la fin du mois d’octobre 2025.

«L’évêque Beat Grögli est en train de réévaluer la situation de manière approfondie. Nous vous tiendrons informés», conclut le message. (cath.ch/bh).

Vue aérienne du monastère de Wonnenstein dominant le Rotbach | DR
22 décembre 2025 | 14:06
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!