Russie: Des édifices religieux vont être restitués à l’Eglise orthodoxe
Y compris le monastère Novodevitchi de Moscou
Moscou, 8 janvier 2010 (Apic) Le premier ministre russe, Vladimir Poutine a promis la prochaine restitution à l’Église orthodoxe du monastère Novodevitchi de Moscou.
Au cours d’une rencontre avec le patriarche russe Kirill au monastère Saint-Daniel, il a indiqué que 12’000 édifices, dont beaucoup sont en mauvais état, devaient être aussi restitués à l’Église dans les années à venir.
Deux projets de loi ont été préparés par le ministre de la Culture pour faciliter les transferts de propriété de l’État russe à l’Église, indiquent des sources orthodoxes russes. Ces lieux de culte avaient été confisqués par le régime soviétique.
«Nous prévoyons de libérer complètement le monastère de Novodevitchi en 2010 et de le rendre à l’Eglise orthodoxe russe», a annoncé Poutine lors de la rencontre avec le patriarche Kirill.
«C’est une nouvelle très importante, en raison de l’importance historique et spirituelle du monastère pour Moscou et pour tout le pays», a pour sa part estimé Kirill, qui recevait le chef du gouvernement à l’occasion du Noël orthodoxe, célébré le 7 janvier.
Le monastère, l’un des plus anciens et des plus beaux de Russie, fondé en 1524, a été fermé en 1922. Il a depuis le statut de musée – relevant du Musée historique d’Etat – même s’il a retrouvé son activité religieuse en 1994, trois ans après la chute de l’URSS.
Poutine s’est par ailleurs engagé à restituer à l’Eglise des biens en bon état et promis deux milliards de roubles (45 millions d’euros) pour la restauration d’églises et de monastères en 2010, soit 25% de moins qu’en 2009. (apic/orth/pr)




