Yaoundé: Préparatifs de la visite du pape au Cameroun et en Angola
Le gouvernement camerounais appelle la presse à la «trêve»
Yaoundé/Luanda, 22 février 2009 (Apic) L’Angola et le Cameroun qui seront les deux seuls pays d’Afrique à accueillir le pape Benoît XVI, lors de son premier voyage dans le continent en mars, se préparent à l’évènement. Au Cameroun, le ministre de la Communication a appelé les médias à la trêve, de sorte «à ne rien faire qui puisse salir l’image de l’Eglise catholique» du pays.
A Yaoundé, rapporte le quotidien camerounais «La Nouvelle Expression», le ministre de la Communication Jean-Pierre Biyiti bi Essam a organisé une rencontre avec les responsables des médias publics et privés pour rappeler que «la visite du pape Benoît XVI est un moment important pour le pays». «Je souhaite qu’à cette occasion, nous puissions montrer un visage sereine du Cameroun», leur a-t-il déclaré, estimant que «les journalistes camerounais doivent faire table rase de leur masochisme habituel» pour observer une «trêve». Celle-ci pourrait se traduire par exemple, par le fait de «tourner le dos» aux sujets d’actualité qui peuvent entamer la crédibilité du clergé.
Cet appel donne suite à des articles de la presse camerounaise de ces dernières semaines sur des «distorsions» de fonds à l’archidiocèse de Yaoundé, dans un contexte socio-politique délétère qui prévaudrait au Cameroun, et sur un recul supposé du christianisme, face à la montée des nouvelles sectes chrétiennes.
Ventes aux enchères pour la visite du pape
A Luanda, en Angola, deux oeuvres d’art ont été adjugés respectivement à 17’600 frs et 9’400 frs lors d’une soirée de récolte de fonds pour préparer la visite du pape Benoît XVI du 20 au 23 mars.
Le programme du pape au Cameroun prévoit, entre autres, une messe solennelle au stade Omnisports de Yaoundé, le passage à la Basilique mineure de Mvolyé et la visite du centre des handicapés d’Etoug-Ebe à Yaoundé.
Quant à l’étape angolaise, elle sera marquée par une messe à l’Eglise Sao Paulo, suivie d’une rencontre avec les jeunes au stade Coqueiros, ainsi que par la célébration d’une grande messe devant plus d’un million de chrétiens, et une rencontre avec les mouvements catholiques qui oeuvrent à la promotion de la femme dans la paroisse Saint-Antonio. (apic/ibc/bb)