Pour avoir reproduit des caricatures de Mahomet

Yémen: Un rédacteur en chef emprisonné et un journal fermé

Sanaa, 27 novembre 2006 (Apic) Yémen: Un rédacteur en chef emprisonné et un journal fermé – publiées en premier lieu l’an dernier par le journal danois Jyllands-Posten – le rédacteur en chef Kamal al-Aalafi a été condamné par un tribunal yéménite à un an de prison. Le tribunal a également ordonné la fermeture pour six mois de l’hebdomadaire indépendant qui a reproduit les caricatures, annonce la BBC.

Kamal al-Aalafi, rédacteur en chef du journal «Al-Rai Al-Am», a déclaré avoir reproduit les caricatures pour lancer la discussion, non pour insulter les musulmans. Le rédacteur en chef a été libéré sous caution et a annoncé qu’il fera appel. Les rédacteurs en chef et journalistes de deux autres publications yéménites font face aux mêmes charges, accusés qu’ils sont d’»offense à l’islam».

La tradition musulmane interdit explicitement la reproduction des images du prophète Mahomet et des autres grandes figures religieuses de l’islam. En mai dernier, trois journaux privés de tendance libérale, «Yemen Observer», «Al-Rai Al-Am» et «Al-Hurriya», suspendus en mars 2006 pour avoir reproduit les caricatures du prophète Mahomet, avaient été rouverts. Ils étaient poursuivis en vertu du code de la presse qui interdit la publication de tout ce qui nuit à la foi islamique, «dénigre une religion monothéiste ou une croyance humanitaire». (apic/bbc/rsf/be)

27 novembre 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!