Suisse

Yverdon-les-Bains: rénovation de l'école catholique validée

L’Assemblée générale du 13 septembre 2016 de la paroisse Saint-Pierre, à Yverdon, a accepté de rénovation de l’ancienne école catholique, située à côté de l’église. Le projet avait suscité une querelle financière depuis trois au sein des paroissiens.

L’ancienne école catholique, qui a fermé ses portes dans les années 1980, sera assainie l’an prochain pour un investissement de 2 millions de francs. «Nous débutons par cette étape, car nous avons trouvé un locataire prêt s’engager pour dix ans», explique Régis Martin, coordinateur du projet, interviewé par le quotidien 24Heures.

Retrouver la vocation du lieu

Le but de cette première étape est d’installer la Fondation Entre-Lacs, centre d’enseignement spécialisé, dans le bâtiment, puisqu’elle occupe déjà des pavillons sur le territoire de la paroisse. L’opération permettra de tripler le revenu locatif, tout en diminuant les charges d’exploitation. «Mais surtout, ce lieu va retrouver sa vocation scolaire», se félicite Pascal Ruedin, le vice-président du Conseil de paroisse.

Le projet immobilier comprendra, dans les années à venir, la rénovation de la cure et la construction de nouveaux locaux paroissiaux, à la place des vieux pavillons. Une autre partie de la parcelle sera octroyé à l’établissement médico-social voisin, Les jardins de la Plaine. Des futures étapes sur lesquelles les paroissiens auront le droit de se prononcer. (cath.ch-apic/24h/gr)

La rénovation de l'ancienne école catholique d'Yverdon débutera en 2017. (Photo prétexte: www.publicdomainpictures.net)
15 septembre 2016 | 17:20
par Grégory Roth
Partagez!