Les responsables des écoles conventionnées catholiques
Zaïre: la crise dans les écoles aussi (280593)
stigmatisent la démission du gouverenement dans l’éducation
Kinshasa, 28mai(APIC) La crise au Zaïre n’est pas que politique. L’enseignement aussi affronte de sérieux problèmes. Notamment à Kinshasa où fermetures et ouvertures des établissements primaires et secondaires ont alterné tout au long de l’année scolaire. A la veille d’une possible reprise
des cours dans la capitale du pays, les responsables des écoles conventionnées catholiques viennent de rendre public un document analysant la situation scolaire. Ils appellent notamment à la concertation et stigmatisent
l’attitude et la démission du gouvernement dans le domaine de l’éducation.
Il est urgent et impératif, affirment ces responsables, de structurer
une concertation des personnes compétentes, concernées et engagées en vue
de résoudre les problèmes «pour le plus grand bien de tous et plus particulièrement de ceux qui sont les plus grandes victimes de toutes ces vicissitudes».
Les responsables des écoles conventionnées catholiques de Kinshasa précisent que dans cette concertation doivent se retrouver les autorités de
l’Eglise, une délégation représentative de parents, des responsables pédagogiques, des autorités officielles et des membres des concertations syndicales.
L’Eglise doit stigmatiser la démission de l’Etat dans l’éducation
Dans leur analyse de la situation, les signataires du document soulignent les lourdes conséquences des perturbations de ces deux ans, la profonde irritation des parents, le climat d’insécurité actuel. Ils signalent cependant quelques initiatives, comme la prise en charge provisoire des enseignants et l’encadrement des élèves des classes terminales.
En procédant à une critique, les responsables des écoles conventionnées
catholiques déclarent que l’Eglise, de par sa mission éducatrice, ne peut
rester indifférente à cette situation. Et qu’elle doit stigmatiser la démission de l’Etat dans le domaine de l’éducation, notamment, et lutter pour
la relève du système éducatif au Zaïre, complètement effondré. (apic/dia/
pr)